Pour chaque catégorie de toiture, il est très important d’apporter une attention particulière à la technique de mise en œuvre du raccordement afin d’assurer la durabilité, le confort et l’étanchéité de ce dernier. Raccord d’une toiture parallèle au mur du bâtimentRaccord d’une toiture perpendiculaire au mur 
 Raccord d’une toiture en pente vers le mur 
 Raccord d’une toiture terrasse
- Accueil
- Mots-clés
- spipdf2_pagebreak
- always
always
Articles
 Raccordement selon les catégories de la toiture Raccordement selon les catégories de la toiture
 10 mai 2017, par Bruno
 Le circuit électrique d’une chambre à coucher Le circuit électrique d’une chambre à coucher
 24 mai 2017, par Bruno- Pour la chambre à coucher, les installations électriques doivent aussi être conformes à la norme NF C 15-100 
 Extension YO-PHI en mode chambre à coucher
 Pour la chambre, les installations électriques doivent aussi être conformes à la norme NF C 15-100.
 Les équipements
 Ce sont les appareils électriques, les outils de commande, les prises électriques et les prises de communication qui occupent la pièce. L’éclairage : Un point d’éclairage sur la paroi du mur avec un socle DCL et une (…)
 La toiture avec couverture en bac acier ou tôle ondulée La toiture avec couverture en bac acier ou tôle ondulée
 12 avril 2017, par Bruno- Pour une couverture chaude, il faut aménager une lame d’air ventilée à l’aide d’un contre-lattage, créer des ouvertures telles que les chatières, ou utiliser des bacs avec isolants collés. 
 Aération complémentaire
 Avec une couverture en bac acier ou tôle ondulée, une peut choisir soit la ventilation de la toiture, soit ne faire aucune ventilation. Dans ce second cas, on est dans une conception dite toiture chaude.
 Une ventilation simple est souvent insuffisante pour évacuer la chaleur (…)
 Préparer le projet Préparer le projet
 21 octobre 2016, par Bruno- Quels éléments doivent être pris en compte pour mener à bien son projet d’extension d’un bungalow ou d’une maisonnette ? 
 Pose des baies et fenêtres Pose des baies et fenêtres
 20 février 2023, par Bruno, John- Découvrez comment mettre en œuvre une baie et une fenêtre en 4 étapes, avec des conseils pour chaque étape et des explications détaillées pour chaque opération. 
 Les isolants rigides Les isolants rigides
 6 avril 2017, par Bruno- Les isolants rigides sont conçus en panneaux et en plaques et regroupent les laines de verres, les laines de roche, le verre cellulaire, les perlites, les vermiculites, les polystyrènes expansés, les polystyrènes extrudés, les polyuréthanes, les mousses phénoliques, les fibres de bois, les fibres de coco, les fibres de lin, les lièges expansés, les lièges agglomérés, les chanvres, les panneaux de roseaux et les ouates de cellulose. 
 *Combles perdus avec isolant rigide (en planchers) (…)
 Estimation du coût global de l’ouvrage Estimation du coût global de l’ouvrage
 18 octobre 2016, par Bruno- Connaitre le coût global d’un ouvrage est toujours nécessaire pour savoir si le budget que l’on a consacré est suffisant pour aller jusqu’à la fin du projet. 
 La base d’une estimation de coût d’un ouvrage est de prendre le temps de bien lister chaque élément de l’ouvrage afin de se rapprocher au maximum du coût réel de l’ouvrage.
 Il peut exister plusieurs moyens permettant d’estimer le coût d’un ouvrage mais la technique que l’on vous propose ici est la technique de métré - récupération - (…)
 Pose des bardages Pose des bardages
 1er février 2023, par Bruno, John- Apprenez à poser le bardage en bois horizontal avec précision et esthétisme grâce à cet article. Découvrez comment appliquer le bardage en bois de façon pratique, et obtenir une finition impeccable. 
 L’isolant conforme à la RT2012 L’isolant conforme à la RT2012
 11 avril 2017, par Bruno- Quelles sont les relations entre la RT2012 et le choix de l’isolant ? 
 L’une des exigences de la réglementation thermique RT2012 est de ne pas dépasser 50 kWh/m²/an en consommation d’énergie primaire. Afin que votre projet atteigne cet objectif, il faut que les parois en contact avec l’extérieur soient bien isolées (mur, plancher, toiture) car le chauffage, la climatisation et l’éclairage sont les principaux facteurs de l’augmentation de votre facture énergétique. Quelle épaisseur d’isolant (…)
 Le pare-vapeur Le pare-vapeur
 20 décembre 2017, par Bruno- Description 
 Le pare-vapeur est un film en polyéthylène ou polypropylène de plus de 100 µm qui est posé dans les éléments du mur ou dans les éléments de toiture, du côté intérieur (chaud) du bâtiment, entre l’isolation et le revêtement intérieur. Il est surtout utilisé lorsque la paroi sépare un local chauffé et un local non-chauffé ou deux unités de vie.
 Aussi appelé frein-vapeur, il a pour fonction principale de limiter le passage de la vapeur d’eau du côté chaud vers l’intérieur de la (…)









