Les différents types d’isolants synthétiques
- Accueil
- Mots-clés
- spipdf2_pagebreak
- always
always
Articles
Les isolants synthétiques et minces
18 octobre 2016, par Bruno
L’étanchéité et l’humidité dans la salle d’eau
17 novembre 2016, par BrunoIl faut apporter une attention particulière à l’humidité et à l’étanchéité à l’eau dans une salle avec utilisation d’eau d’une construction à ossature bois, en particulier dans les pièces telles que la douche, la cuisine ou la buanderie. En effet, l’humidité excessive du bois pourrait causer des dégâts sur la santé des usagers et sur le bâtiment. De préférence, prendre des mesures de manière préventive pour assurer l’efficacité des résultats et ainsi limiter les dommages. Voici alors quelques techniques pour assurer l’étanchéité à l’eau dans de telles pièces.
Revêtement intérieur des murs
8 mai 2023, par Bruno, JohnMise en place des lambris : découvrez les étapes à suivre pour une pose à la française. Apprenez à réaliser des encoches et des réservations, et à installer des boîtes encastrées et des tapées pour une finition parfaite.
Les types et les choix des isolants phoniques
11 avril 2017, par BrunoDans une construction d’habitation, on ne distingue pas une isolation phonique d’une isolation thermique car l’isolant mis en place travaillera sur ces deux fonctions. Ci-après les performances suivant chaque type d’isolant. Les isolants minéraux Isolant Performance phonique Laine de verre Bonne Laine de roche Bonne Verre cellulaire Bonne Perlite Bonne Vermiculite Bonne Argile expansé Bonne Les nouveaux matériaux isolants Isolant Performance phonique Panneau isolant sous vide (…)
Montage du demi-mur pignon adossé
8 mai 2023, par Bruno, John, LangaAssemblez l’ossature du mur pignon selon les étapes détaillées par l’équipe BILP : traçage des coupes, fixation des montants et des renforts, pose des linteaux, renforcement des appuis, mise en place de l’ossature horizontale et des autres éléments, pose des panneaux de contreventement et montage du mur adossé.
Le joint de construction et l’échelle verticale de bande de fixation
28 mars 2017, par BrunoC’est un type de liaison où l’on utilise des barres d’acier de 20 à 25 cm de longueur pour relier les 2 dalles. Cette liaison a été développée pour les fondations coulées.
La pose des tuiles
8 mai 2023, par Bruno, JohnApprenez à poser des tuiles de toiture tuiles à emboîtement avec des coupes spéciales et des tuiles doubles pour une installation optimale. Découvrez comment réaliser les coupes, les fixations et les protections pour une étanchéité parfaite.
Le pont thermique
28 mars 2017, par Bruno*Qu’est-ce que c’est ?
Un pont thermique est un point précis de la construction où il y a discontinuité ou interruption ou absence d’isolant qui provoque : une variation de la résistance thermique : perte de chaleur/infiltration d’air qui nuit au confort thermique des usagers de la maison et augmente la facture en énergie, la condensation au niveau des parois qui risque de les endommager
*Quelles sont les zones sensibles au pont thermique ? Les ponts thermiques se situent généralement au (…)
Montage du demi-mur M1
8 mai 2023, par Bruno, LangaDécouvrez comment assembler des montants à une lisse basse et à une lisse haute, et comment fixer des panneaux de contreventement pour le montage d’un mur. Pré-perçage, vérification de l’équerrage, insertion des montants, fixation des montants et des panneaux, renforcement de la fixation... Toutes les étapes sont expliquées.
Techniques de raccordement du mur d’une extension indépendante et accolée au bâtiment existant
1er juin 2017, par BrunoIl s’agit ici de la création d’une pièce qui n’aura aucun lien avec les pièces du bâtiment existant mais qui lui sera accolée.
La technique de raccord de ce type de pièce dépendra du type de sol qui recevra la nouvelle dalle, s’il a été étudié ou non. L’idéal avant de commencer les travaux serait de consulter un expert en études de sol et de prendre les mesures adéquates pour aboutir à une bonne compacité du sol. En effet, un sol qui va recevoir une nouvelle construction pourrait subir des tassements au cours du temps. Ce sont ces tassements qui pourraient endommager les constructions (l’existante et la nouvelle) s’ils n’ont pas été prévus, d’où l’importance de l’étude du sol.









