Le joint de construction et l’échelle verticale de bande de fixation

Le joint de construction : c’est un type de liaison où l’on utilise des barres d’acier de 20 à 25 cm de longueur pour relier les 2 dalles. Cette liaison a été développée pour les fondations coulées.

L’échelle verticale de bande de fixation : elle fonctionne avec les mêmes principes que le raccordement par armature, sauf qu’ici, le dispositif est vissé sur le mur de fondation et peut donc être utilisé si ce dernier est creux.

Rôle

Le rôle des barres et des echelles ici est, en quelque sorte, de rendre continue le ferraillage entre la dalle existante et la nouvelle dalle pour limiter leur écartement.

Pose

Des trous de 15 à 20 centimètres sont percés sur la face de la dalle existante qui sera reliée avec la nouvelle dalle. On insère ensuite les barres d’armature dans ces trous, il faut qu’elles soient bien parallèles pour éviter les fissures aléatoires.
Pour les fixer dans la dalle, on utilise de la colle époxy et l’autre extrémité libre sera reliée avec les armatures de la nouvelle dalle (qui sera coulée par la suite) en pleine longueur, s’il y en a.

L’echelle de bande de fixation se fixe avec des vis a béton ou cheville a béton contre le béton existant. Les bandes resteront piégées dans la nouvelle dalle après coulage et prise du béton.

Le joint de construction
  • 1 : dalle existante
  • 2 : trou percé de 15 à 20 cm de profondeur
  • 3 : barre d’acier de 20 à 25 cm de longueur
L’échelle verticale de bande de fixation
  • 1 : dalle existante
  • 2 : échelle verticale de bande de fixation

Avantages et inconvénients des continuités des ferraillages

  • Avantage : l’utilisation de ces barres permet un couplage parfait des fondations, ce qui leur permet de rester unis même en cas de mouvement du sol.
  • Inconvénients : l’utilisation des joints de construction ne fonctionne pas lorsque la partie de la fondation contre laquelle devrait être enfoncée la barre est creuse. C’est dans ce cas qu’il faut recourir à l’échelle verticale de bande de fixation.

Les résines de scellement chimique
Outillage pour le scellement chimique