L’étanchéité et l’humidité dans la salle d’eau

Il faut apporter une attention particulière à l’humidité et à l’étanchéité à l’eau dans une pièce d’eau (douche, wc, salle-de-bain, cuisine, buanderie), en particulier dans le cas d’une construction à ossature bois. En effet, une rétention d’humidité excessive pourrait causer des dégâts non seulement sur la santé des usagers mais aussi sur le bâtiment. De préférence, prendre des mesures de manière préventive pour assurer l’efficacité des résultats et ainsi limiter les dommages. Voici alors quelques techniques pour assurer l’étanchéité à l’eau dans de telles pièces.

TEXTE AVANT GLOBAL


Revêtement intérieur

Revêtement intérieur en bois

De préférence, assembler les planches de revêtement intérieur à l’horizontal avec des rainures-languettes ou en lés chevauchés pour limiter la propagation de l’humidité dans les éléments du mur.


Traitement du bois : avant de poser les revêtements en bois, protéger leurs surfaces extérieures avec des lasures ou des huiles comme l’huile de lin bouilli par exemple pour les rendre imperméables et les protéger des moisissures et des insectes (bien se renseigner auprès du fournisseur pour leur mode d’application). De plus, ces produits offrent une bonne esthétique au bois.

Autres revêtements intérieurs : on peut également utiliser de la peinture semi-gloss ou aussi du placoplâtre résistant à l’eau, notamment celui appelé "carte verte" qui peuTEXTE APRES GLOBAL