Revêtement intérieur
Revêtement intérieur en bois
De préférence, assembler les planches de revêtement intérieur à l’horizontal avec des rainures-languettes ou en lés chevauchés pour limiter la propagation de l’humidité dans les éléments du mur.
Traitement du bois : avant de poser les revêtements en bois, protéger leurs surfaces extérieures avec des lasures ou des huiles comme l’huile de lin bouilli par exemple pour les rendre imperméables et les protéger des moisissures et des insectes (bien se renseigner auprès du fournisseur pour leur mode d’application). De plus, ces produits offrent une bonne esthétique au bois.
Autres revêtements intérieurs : on peut également utiliser de la peinture semi-gloss ou aussi du placoplâtre résistant à l’eau, notamment celui appelé "carte verte" qui peut également servir de plafond.
Plafond
- 1 : Carrelage de la salle de bain
- 2 : Plafond de la salle de bain
- 3 : Bâche étanche ou papier goudronné
Au niveau du plafonnage, poser une bâche ou du papier goudronné au-dessus du plafond pour que l’humidité ne puisse pas pénétrer puis endommager les éléments de la toiture.
Menuiserie
Pour les menuiseries et l’ameublement, l’utilisation du pin blanc est un grand avantage car il présente la caractéristique de sécher sans se fendre. Par contre, il faut savoir que c’est un bois avec peu de résistance mécanique.
Les menuiseries en vinyles sont aussi envisageables pour les salles d’eau car elless ne sont pas sensibles à l’humidité et n’ont pas besoin d’entretien.
Sol
Au niveau du sol, il ne faut pas oublier le joint d’étanchéité sous la lisse basse. Le plancher peut être protégé par un revêtement de sol étanche à l’eau comme le LINO, le sol souple en PVC, les lames ou les dalles vinyles.
Le revêtement étanche et souple utilisé doit remonter de 5 cm au minimum sur les bords de chaque mur de la pièce et peut être posé librement, par collage ou par joint double face selon le type utilisé. Il peut être renforcé par une plinthe PVC sur les bords inférieurs des murs pour éviter l’infiltration d’eau.
Si le sol en béton est revêtu par du carrelage, il faut aussi travailler l’étanchéité car l’eau peut s’infiltrer au niveau des jonctions de carreaux ou au niveau de leurs points de contact avec les murs. Les remontées d’humidité peuvent également endommager le carrelage.
Préparation de la dalle
Avant la pose des carreaux, rendre étanche la dalle avec de l’imperméabilisant qui va les supporter afin d’éviter les problèmes d’étanchéité au niveau des mortiers qui fixent les carreaux. En effet, ces problèmes peuvent mener jusqu’à leur décollement,
Il est également possible d’appliquer de l’imperméabilisant sur les liaisons entre les carreaux après la pose pour améliorer l’étanchéité.
Étanchéité de la dalle avec de l’imperméabilisant
- 1. balayer et frotter pour enlever les saletés sur la surface, puis laver et laisser sécher à l’air libre.
- 2. gratter la surface de façon à la rendre rugueuse, cela est possible à l’aide d’un acide spécial, mais attention, il faut toujours le mettre à niveau (utiliser du remplissage). Ceci est nécessaire pour que l’agent de scellement puisse coller correctement sur le béton.
- 3. bien mélanger l’imperméabilisant pour le rendre homogène.
- 4. Appliquer-le en deux couches : laisser sécher la première couche pendant quelques heures avant d’appliquer la deuxième. Cette dernière doit avoir un temps de séchage minimum de 2 jours. Une fois séchés, les carreaux peuvent être posés et il faut bien gérer le dosage des mortiers pour que les carreaux soient bien liés entre eux.
Un imperméabilisant pour étanchéité de fondation est à base de silane (composé chimique de formule SiH4). Il a un aspect volatile, presque incolore donc permet de garder l’aspect naturel des matériaux. L’imperméabilisant [...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Revêtement intérieur
- Plafond
- Menuiserie
- Sol
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :