L’isolant conforme à la RT2012

bruno

Quelles sont les relations entre la RT2012 et le choix de l’isolant ?

L’une des exigences de la réglementation thermique RT2012 est de ne pas dépasser 50 kWh/m²/an en consommation d’énergie primaire. Afin que votre projet atteigne cet objectif, il faut que les parois en contact avec l’extérieur soient bien isolées (mur, plancher, toiture) car le chauffage, la climatisation et l’éclairage sont les principaux facteurs de l’augmentation de votre facture énergétique.

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Quelle épaisseur d’isolant vous convient ?

Le rôle d’un isolant est de contrer le flux de chaleur. Les performances thermiques des isolants sont exprimées par des chiffres que l’on peut voir sur l’emballage du produit. Ce sont les coefficients lambda (λ) et R. L’épaisseur est donnée en fonction de ces coefficients.

Épaisseur = conductivité thermique λ*résistance thermique R*100

  • Épaisseur (cm) : épaisseur de l’isolant.
  • Lambda (λ) (W/m.K) : la conductivité thermique. C’est la capacité de l’isolant à gérer la chaleur. Plus la valeur de λ est petite, plus l’isolant est performant.
  • R (m².K/W) : la résistance thermique. C’est la capacité de l’isolant à lutter contre le flux de chaleur. Plus la valeur de R est grande, plus la paroi est isolante. De ce fait, le choix d’un isolant plus épais permet d’améliorer la résistance thermique de la paroi à isoler.

Par exemple, on peut voir chez un fournisseur : Rouleau en laine de verre semi-rigide à dérouler d’épaisseur 120 mm, revêtu d’un surfaçage kraft sur une face. Lambda = 0.032 W/(m.K), R=3.75 m².K/W.

Choix de l’épaisseur d’un isolant

Le tableau ci-dessous nous montre les caractéristiques thermiques des isolants conformes à la RT2012.

Enveloppe Résistance thermique (m².K/W) Épaisseur de l’isolant (cm)
Toiture5,5 à 1210 à 50
Sol2,5 à 66 à 20
Mur3 à 98 à 30

Que faut-il savoir lors de l’achat ?

Inscriptions nécessaires sur un produit isolant

Bien se renseigner sur le produit, surtout sur les risques liés à la santé et l’impact environnemental pendant la durée de vie de l’isolant. S’assurer que la marque CE et les caractéristiques techniques de l’isolant s’affichent sur l’emballage du produit. Pour les produits non français, vérifier le fait qu’ils respectent les normes européennes.

[...]

...Il y a une suite !

Pour lire la suite de l'article, devenez Membre

  • Ainsi vous découvrirez :
  • Quelle épaisseur d’isolant vous convient ?
  • Choix de l’épaisseur d’un isolant
  • Que faut-il savoir lors de l’achat ?
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • Inscriptions nécessaires sur un produit isolant


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

Je deviens MEMBRE