Quelle épaisseur d’isolant vous convient ?
Le rôle d’un isolant est de contrer le flux de chaleur. Les performances thermiques des isolants sont exprimées par des chiffres que l’on peut voir sur l’emballage du produit. Ce sont les coefficients lambda (λ) et R. L’épaisseur est donnée en fonction de ces coefficients.
Épaisseur = conductivité thermique λ*résistance thermique R*100
- Épaisseur (cm) : épaisseur de l’isolant.
- Lambda (λ) (W/m.K) : la conductivité thermique. C’est la capacité de l’isolant à gérer la chaleur. Plus la valeur de λ est petite, plus l’isolant est performant.
- R (m².K/W) : la résistance thermique. C’est la capacité de l’isolant à lutter contre le flux de chaleur. Plus la valeur de R est grande, plus la paroi est isolante. De ce fait, le choix d’un isolant plus épais permet d’améliorer la résistance thermique de la paroi à isoler.
Par exemple, on peut voir chez un fournisseur : Rouleau en laine de verre semi-rigide à dérouler d’épaisseur 120 mm, revêtu d’un surfaçage kraft sur une face. Lambda = 0.032 W/(m.K), R=3.75 m².K/W.
Choix de l’épaisseur d’un isolant
Le tableau[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- *Quelle épaisseur d’isolant vous convient ?
- *Choix de l’épaisseur d’un isolant
- *Que faut-il savoir lors de l’achat ?
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :