Description
Le pare-vapeur est un film en polyéthylène ou polypropylène de plus de 100 µm qui est posé dans les éléments du mur ou dans les éléments de toiture, du côté intérieur (chaud) du bâtiment, entre l’isolation et le revêtement intérieur. Il est surtout utilisé lorsque la paroi sépare un local chauffé et un local non-chauffé ou deux unités de vie.
Aussi appelé frein-vapeur, il a pour fonction principale de limiter le passage de la vapeur d’eau du côté chaud vers l’intérieur de la partie isolante du mur, ceci afin d’éviter les problèmes de condensation dans l’isolant. Le pare-vapeur jouent également un rôle important dans l’étanchéité à l’air et l’isolation thermique de l’ouvrage.
La paroi sur laquelle il est posé peut être horizontale, verticale ou oblique.
Il doit être imperméable, étanche et conforme à la norme NF EN 13984.
Sa perméance doit être supérieure à 0,005 g/m².h.mmHg, soit un coefficient de résistance à la diffusion de vapeur d’eau Sd comprise en 18 et 300. Plus ce coefficient est élevé, plus le matériau a la faculté de stopper la vapeur d’eau.
Il existe un pare-vapeur en aluminium qui permet de réfléchir la chaleur et permet ainsi de rediffuser la chaleur dans la pièce de vie. Cela permettra alors de faire une économie d’énergie.
La pose du pare-vapeur
- 1 : pare-vapeur 1
- 2 : pare-vapeur 2
- 3 : bande adhésive
- 4 : recouvrement ≥ 5cm
Pour assurer la continuité au niveau des lés, il faut un recouvrement de 5 cm au minimum entre 2 lés de pare-vapeurs consécutifs. La liaison au niveau de chaque lé peut s’effectuer à l’aide de bandes adhésives, par collage ou par pontage.
- 1 : pare-vapeur 1 (mur)
- 2 : pare-vapeur 2 (toiture)
- 3 : bande adhésive. Liaison continue entre le pare-vapeur du mur et celui de la toiture
- 4 : recouvrement ≥ 5cm
Le principe est le même que dans le cas de la continuité au niveau des lés : un recouvrement de 5 cm au minimum entre les 2 lés de pare-vapeur au niveau de l’angle, que ce soit pour la toiture ou pour le mur.
Les principaux accessoires utilisés pour traverser une paroi sont le manchon et le passe-gaine.
Des percements peuvent s’effectuer sur la membrane du pare-vapeur s’il y a passage de réseau dans la paroi (filetage, tuyauterie, etc).
L’association d’une résine acrylique en phase aqueuse à un géotextile élastique et résistant : même système que pour la colle époxy.
Voir ci-après les étapes pour mettre en oeuvre une résine et un géotextile.
Étanchéité à l’air : La gamme complète d’étanchéité à l’air DELTA permet d’effectuer des économies (...)
[...]
Pour lire la suite de l'article, devenez Membre
- Ainsi vous découvrirez :
- Description
- La pose du pare-vapeur
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.