L’implantation

Bruno, John

L’implantation est l’une des étapes indispensables dans une construction. Mais à quoi sert-elle ? Et comment procède-t-on ?

Implantation de la future extension sur les ouvrages existants

Les parties qui devront être démolies sont la terrasse et la petite pergola.

Emplacement de la future extension

Implantation

Avant d’implanter, il faut choisir un point de référence. Dans le cas de l’extension "MARGUERITE", nous avons pris comme niveau de référence le sol fini du bâtiment et le point de référence l’extrémité droite du bâtiment. C’est à partir de ce point de référence que l’on va commencer le traçage et le repérage de la première extrémité de l’extension.

Cette étape est primordiale avant de terrasser pour avoir les dimensions exactes, pour délimiter l’ouvrage à construire et pour obtenir un alignement parfait.


Pose 1er piquet
Prise de mesure le long du mur du bâtiment existant


La prise de mesure et le traçage au sol

Elle consiste à placer des piquets sur les quatre coins de l’extension, tendre des cordeaux, mesurer les diagonales pour déterminer les angles et le bon équerrage.
L’extension est adossée à un bâtiment existant d’où l’impératif d’un alignement et d’un équerrage parfait. En effet, pour obtenir le bon équerrage, appliquez la méthode 3/4/5. Vous pouvez également consulter l’article Implantation

Méthode 3/4/5


A l’aide d’un marqueur, d’une règle en aluminium de 3 m et d’un mètre à ruban de 5 m minimum, vous pouvez réaliser un équerrage parfait.
Pour ce faire, placez un piquet en aplomb sur une extrémité de l’extension, ; puis mesurez une distance de 4 m et marquez la avec le marqueur qui servira à obtenir l’équerrage ; enfin, placez la règle perpendiculairement au piquet de l’extrémité et mesurez la diagonale de la distance de 4 m et l’extrémité de la règle qui devra donner 5 m.



Remarque : si la diagonale ne fait pas 5 m, il faut ajuster l’alignement de la règle jusqu’à l’obtention de la dimension exacte.
Répéter les opérations sur l’autre extrémité.

Mise en place du cordeau d’alignement et des deux autres piquets

Les deux autres piquets seront mise en place à l’aide d’un cordeau, d’une règle et d’un mètre à ruban.
La règle qui a été utilisée pour la méthode 3/4/5 ne doit être déplacée qu’après la mise en place des piquets. Vous devez tirer un cordeau suivant l’alignement de la règle, ensuite, il faut l’attacher à un clou à l’extrémité du chantier et enfin, mesurer la largeur de l’extension et placer un piquet.
Remarque : le cordeau ne doit pas être enlevé après la mise en place des piquets, car il sera utilisé lors du traçage au sol.

Vérification de l’équerrage

Le principe est que dans une surface carrée ou rectangle, les diagonales sont égales. Ainsi, pour vérifier l’équerrage, il faut comparer les diagonales. Au cas où la surface du plancher n’est ni carrée ni rectangle, appliquez le système de Pythagore [1]

[1la somme des carrés des deux côtés est égale au carré de la diagonale.

Délimitation et traçage au sol

Il consiste à projeter sur le sol la forme de l’extension. Après avoir mis en place les piquets sur les extrémités de l’extension, procédez au traçage à l’aide de règles en bois, de cordeaux et de bombe de peinture. Pour cela, vous allez attacher les cordeaux sur les piquets pour former des lignes de délimitations. Ensuite, placez les règles en bois sur l’alignement des cordeaux. Enfin, avec la bombe de peinture, marquez directement sur le sol les limites de l’extension.