Pose des écrans de pare-pluie des murs

Bruno, John

L’étanchéité à l’eau est obligatoire pour assurer la qualité et la durabilité des constructions à ossature bois.
Cet article est une application directe de ce qui est décrit dans l’article La pose du pare-pluie souple.

L’utilisation de pare-pluie est très efficace pour l’étanchéité à l’eau et à l’air tout en favorisant l’évacuation de l’humidité à l’intérieur. Il est installé à l’arrière des revêtements extérieurs et sur l’ossature pour les protéger.
La pose dépend du type de pare-pluie utilisé (souple ou rigide).

La pose des écrans pare-pluie

La pose doit être effectuée de manière verticale, de bas en haut. Il est recommandé de respecter un recouvrement d’au moins 10 à 15 cm entre chaque lès. Les lés supérieurs doivent être positionnés de manière à recouvrir ceux qui les précèdent. Les écrans pare-pluie doivent être fixés sur les montants de l’ossature des murs à l’aide d’agrafes, en veillant à ce que la distance minimale entre les agrafes le long des montants soit de 10 cm.

Les coupes sur les ouvertures

Les lés sont coupés selon les contours des ouvertures en laissant une marge d’au moins équivalent à la largeur des montants. Ils sont repliés et agrafés sur les montants et les traverses des ossatures au niveau des ouvertures. Après avoir effectué des coupes à 45° aux angles, il faut replier les écrans pare-pluie et les agrafer sur les montants et les traverses de l’ossature en bois.

Les écrans pare-pluie entre les chevrons et sur les closoirs

Il est indispensable de faire des petites coupes pour faciliter la mise en œuvre. Un recouvrement d’une hauteur comprise entre 10 et 15 cm est toujours nécessaire.