Les chevrons

Bruno, John

Les chevrons sont des petits malins qui savent s’adapter à leur environnement ! Sur l’extension MARGUERITE, ils s’accrochent d’une part au mur M1 de la façade Sud et d’autre part à la muralière, comme des petits singes sur une branche.

Les chevrons sur l’ossature du mur de la façade SUD

Repérage et marquage des entraxes des chevrons sur les lisses hautes

Les espaces entre les chevrons sont prévus dès la phase de conception.

Pose des chevrons

Assurez-vous que les chevrons soient correctement alignés sur leurs entraxes.

Pose des pattes de solivage gauche et droite

Les chevrons sont solidement fixés à l’ossature grâce aux pattes de solivage. Ces dernières sont vissées aux chevrons et à l’ossature du mur à l’aide de vis pour connecteur.

Les appuis sur les lisses hautes

Pour mieux répartir la charge d’appui, il est nécessaire d’insérer des cales en bois coupées en sifflet entre les chevrons et la lisse d’ossature. Cela afin d’éviter que les vis pour connecteur ne supportent toute la charge de la toiture, qui est peu résistante aux forces de cisaillement.


Les chevrons sur la muralière

Repérage des traits de coupes de l’encoche des chevrons

Pour obtenir des coupes précises, les chevrons sont placés côte à côte à leurs emplacements respectifs. Ensuite, les lignes de coupe sont repérées sur les chevrons avec précision.

Renforcement des lignes de coupe

Pour éviter les erreurs de coupe, les traits de coupe doivent être renforcés et même ajustés au cas où ils ne sont pas droits.

Coupe de la face en contact avec la muralière

La coupe est réalisée avec une scie plongeante.

Vérification et ajustage du trait de coupe de la face en contact avec la base du sabot

Le trait de coupe de cette face doit être perpendiculaire à la face précédemment coupée. Pour s’assurer de cela, il est nécessaire de vérifier avec une équerre, puis de l’ajuster si nécessaire.

Coupe de la face en contact avec la base du sabot

La coupe est réalisée avec une scie sabre.

Pose des chevrons

Ils sont positionnés dans les sabots fixés préalablement sur la muralière.

Fixation des chevrons sur les sabots

Les chevrons sont fixés aux sabots à l’aide de vis pour connecteur et un tirefond est ajouté sous le sabot pour renforcer l’ancrage.

La structure au niveau de la fenêtre toit

Les aboutages sont fixés au chevêtre à l’aide de vis. Les chevêtres sont soutenus par des chevrons moisés grâce à des sabots. Les chevrons sont moisés pour renforcer la solidité. En effet, les aboutages s’appuient sur les chevêtres, qui à leur tour s’appuient sur les chevrons. Ces deux chevrons supportent donc toutes les charges sur cette zone, ce qui explique leur moisement.


La fixation au niveau des pannes faîtières

Ces fixations assurent le renforcement de la charpente et la solidarisation des chevrons qui s’appuient sur les murs et sur la muralière. La fixation est réalisée à l’aide d’équerres renforcées.

Méthode de fixation des équerres sur les chevrons et sur les pannes

Sur les pannes, l’équerre est fixée à l’aide de tirefonds. Sur les chevrons, la fixation se fait par boulonnage (avec un boulon) et par vissage (avec des tirefonds).
Le boulon traverse et solidarise l’extrémité supérieure des deux chevrons.

Repérage des emplacements des tirefonds et du boulon pour le pré-perçage

Il faut toujours pré-percer pour éviter l’éclatement du bois.

Perçage de l’emplacement des boulons

Afin de réaliser le perçage des deux chevrons en un seul passage, il est nécessaire de fixer les deux chevrons à l’aide de serre-joint avant de procéder au perçage.

Fixation des équerres

Les boulons sont placés en premier pour faciliter la mise en œuvre.

Vissage de la partie haute des chevrons

Les vis sont utilisées pour renforcer la fixation des deux chevrons entre eux.

Coupe des têtes de chevron

Il est possible de les couper avant la pose, mais la coupe est plus précise si elle est effectuée lorsque les chevrons sont à leur place définitive. Utilisez alors une scie sabre pour cette opération.