Pose des écrans pare-pluie de la toiture

Bruno, John

Pour obtenir une toiture qui ne laisse pas passer une goutte, suivez ces étapes pour la mise en place des écrans pare-pluie. Et si ça ne tient pas, vous pouvez toujours demander à un ami de vous aider à tenir la toiture !

La mise en place des écrans pare-pluie comporte différentes étapes : la préparation, la prise de mesures et le découpage, le montage, le renforcement de la fixation.

Etape 1 : la phase préparatoire

  • Identification des normes qui régissent la mise en œuvre (DTU 31.2).
  • Le choix du produit (conformément aux critères des normes NF 13859-1 et NF EN 13859-2).
  • Détermination de la quantité de pare-pluie (consultez l’article La nomenclature des matériaux).

Etape 2 : la prise de mesures et le découpage

Calcul du nombre de lés sur une pente

Pour calculer le nombre de lés sur une pente, mesurez la grande largeur de la pente et divisez-la par la largeur de l’écran pare-pluie, en soustrayant la largeur de recouvrement.
Par exemple, si la largeur de l’écran est de 100 cm, la largeur de la pente est de 400 cm et la largeur de recouvrement est de 15 cm, alors le nombre de lés est égal à 400 / (100 - 15) = 5 lés.

Le premier lé

Les lés sont généralement de forme rectangulaire, mais ils peuvent prendre des formes variées lorsque la forme du bâtiment n’est pas rectangulaire, comme c’est le cas de l’Extension MARGUERITE où une coupe trapézoïdale est placée en bas de la pente côté SUD.

Traçage des coupes

Déroulez le pare-pluie sur une surface plane et reportez les dimensions des coupes.

Coupe des écrans pare-pluie

Réalisez les coupes à l’aide d’un ciseau ou d’un cutter et d’une règle métallique.



Etape 3 : la pose des écrans pare-pluie

Pose du premier lé

Commencez la pose par la bas de la pente. Il faut deux personnes pour la mise en place : positionnez le lé sur une extrémité du toit et fixez-le à l’aide d’agrafes sur les aboutages, puis déroulez-le jusqu’à l’autre extrémité.


Fixation sur les chevrons

Assurez-vous que le pare-pluie est bien tendu avant de le fixer aux axes des chevrons à l’aide d’agrafes.

Pose des autres lés

Répétez les opérations du premier lé en respectant les recouvrements entre les lés.


Recouvrement

Le deuxième lé doit être chevauché de 15 cm la largeur du premier lé pour éviter les infiltrations. Il faut appliquer la même méthode pour les lés suivants.

Recouvrement au niveau de la faîtière

Le dernier lé doit déborder sur l’autre pente d’au moins 15 cm de largeur pour assurer l’étanchéité au niveau de la faîtière. Le dernier lé de l’autre côté doit chevaucher cette largeur.



Etape 4 : le renforcement de la fixation

En plus des agrafes, la fixation des écrans pare-pluie est renforcée par des contre-lattes. ils facilitent également l’écoulement des infiltrations d’eau occasionnelles.

Coupe des contre-lattes
Pose et fixation des contre-lattes

Elles sont placées sur l’axe des chevrons et fixées à l’aide de clous.

Réglage de l’alignement des contre-lattes

Les contre-lattes sur chaque pente ne doivent pas dépasser sur la pente opposée pour faciliter la pose de la lisse de rehausse. Pour cela, tirez un cordeau aux extrémités de la faîtière afin d’obtenir un alignement parfait. Enfin, coupez les contre-lattes pour les ajuster.