Revêtement intérieur des murs

Bruno, John

Le lambris qui habille l’intérieur de l’extension donne l’impression que nous sommes dans un chalet de montagne chic et branché ! La pose à la française des lames fait croire que la pièce est plus haute qu’elle ne l’est en réalité, créant ainsi une ambiance unique et magique !

Pour la mise en place des lambris, il est nécessaire de se munir d’un marteau, d’un maillet, d’une scie sauteuse, d’une scie à onglet, d’un chasse-clous et d’autres outils spécifiques à un charpentier. En ce qui concerne les matériaux, prévoyez des boîtes d’encastrement, des crochets pour lambris, des cales plastique, des clous à tête plate et tête homme et de la colle mastic.

La pose

Les lambris peuvent être posés de différentes manières, ce qui peut avoir un impact sur l’aspect final du mur ou du plafond. Voici quelques exemples de sens de pose.

  • Pose à l’anglaise : Les lames sont posées dans le sens horizontal, parallèlement au sol. C’est la pose la plus courante et la plus traditionnelle.
  • Pose à la française : Les lames sont posées dans le sens vertical, perpendiculairement au sol. Cette pose est souvent utilisée pour agrandir visuellement la hauteur d’une pièce.
  • Pose en diagonale : Les lames sont posées en diagonale, ce qui crée un effet dynamique et original.
  • Pose en chevrons : Les lames sont posées en chevrons, c’est-à-dire en formant des angles de 45 degrés. Cette pose est souvent utilisée pour créer un effet rustique ou campagnard.
  • Pose en damier : Les lames sont posées en alternant les couleurs ou les motifs, créant un effet de géométrie.

C’es la pose à la française qui est utilisée pour l’Extension MARGUERITE.

La mise en œuvre peut être effectuée dans deux sens :

  • soit par une pose de droite à gauche
  • soit par une pose de gauche à droite

La pose de droite vers la gauche

  • Etape 1 : mise en place de la première lame
    Pour mettre en place le premier lambris, commencez par couper la languette de la lame. Placez ensuite cette partie coupée contre le mur adjacent, de manière à ce que la rainure soit visible dans le sens de l’avancement de la pose. Prévoyez un espace d’au moins quatre millimètres entre le sol et les lames pour permettre leur dilatation ou leur retrait. Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser des cales plastique. Enfin, Vérifiez l’aplomb du lambris pour obtenir des jointures bien verticales et une finition impeccable avant de la fixer sur les tasseaux à l’aide de crochets pour lambris et de clous.



Etape 2 : mise en place des lames suivantes

Emboîtez les languettes des lames suivantes dans les rainures des précédentes. Puis tapotez les lames sur le côté rainuré pour ajuster les jointures à l’aide d’un maillet ou avec la main.

Etape 3 : insertion des crochets pour lambris

Les crochets pour lambris sont insérés dans les rainures des lames au niveau de chaque tasseau.

Etape 4 : fixation des crochets pour lambris

Les crochets pour lambris sont fixés aux tasseaux à l’aide de clous.

Etape 5 : application de colle sur les languettes des coupes

Il est possible que les coupes ne soient pas en contact avec les tasseaux. Par conséquent, elles sont fixées aux autres lames par le système d’emboîtement et d’encollage. La colle est appliquée sur les languettes de la coupe.

Etape 6 : pose de la coupe

Les lambris sont équipés de languettes et de rainures sur leur longueur et leur largeur. La languette de largeur de la coupe s’emboîte dans la rainure de largeur de la lame de la même rangée, tandis que celle de longueur s’insère dans la rainure de la lame de la rangée précédente.

Etape 7 : ajustage de la jointure

Tapotez le côté rainuré de la lame pour ajuster la jointure. Effectuez l’opération avant que la colle ne sèche.
La chute de cette coupe est utilisée dans la rangée suivante et ainsi de suite.


La pose de gauche vers la droite

Pour cette deuxième méthode, ce sont les languettes qui sont visibles dans le sens de la pose. Après avoir vérifié la verticalité, fixez le premier lambris avec des clous tête homme au niveau des tasseaux sur la languette de la lame. Pour obtenir une finition parfaite, n’oubliez pas de calfeutrer les clous en utilisant un chasse-clou.


Pose des lambris suivants

Pour obtenir une finition optimale, veillez à ce que les lames soient bien verticales lors de la pose des autres lambris. Pour ce faire, insérez la languette de la lame précédente dans la rainure de la suivante et ajustez la jointure en tapotant doucement sur la languette. Une fois la lame en place, fixez-la solidement avec des clous tête homme sur les tasseaux.

Calfeutrage des clous tête homme

Avec un chasse-clous et un marteau, enfoncez les têtes des clous à l’intérieur des lames pour les masquer.


Les encoches

Les encoches se trouvent essentiellement au niveau des ouvertures, mais pour le Projet Extension MARGUERITE, il y en a également au niveau des pannes faîtières.

Voici comment obtenir les dimensions des encoches :

  • Pour obtenir la largeur, prenez un morceau de lambris et insérez-le dans la rainure de la lame précédente sous les pannes faîtières (cas de l’Extension MARGUERITE). Ensuite, marquez la largeur de l’encoche, c’est-à-dire la largeur de la surface en contact avec les pannes.
  • Pour obtenir la hauteur de l’encoche, placez un morceau de lambris coupé avec la même pente que le plafond. Ensuite, marquez la hauteur de l’encoche, c’est-à-dire la hauteur de la surface en contact avec les pannes.
Traçage de l’encoche

Rejoignez les dimensions prises précédemment à l’aide d’une équerre et d’un crayon.

Remarque : Utilisez un crayon à mine pour les traçages afin d’éviter les taches sur les lambris qui sont très difficiles à enlever.

Coupe avec une scie plangeante

Sans établi à disposition, nous devons improviser. La lame est maintenue en place sur une chevron à l’aide d’un serre-joint, avant de réaliser la coupe suivant la hauteur de l’encoche.

Suite de la coupe de l’encoche

La coupe sur la largeur de l’encoche est réalisée avec une scie sauteuse.

Finition avec une lime

Pour obtenir une surface de coupe lisse et impeccable, éliminez les éclats de bois et les bavures à l’aide d’une lime.

Pose de la lame avec l’encoche

La mise en place suit les mêmes opérations que celles décrites dans le paragraphe "La pose" ci-dessus.


Les réservations

Les réservations pratiquées dans un mur peuvent remplir différentes fonctions, à la fois pratiques et esthétiques, en fonction des besoins et des préférences des utilisateurs du bâtiment. Pour l’extension MARGUERITE, elles sont utilisées pour l’installation d’équipements techniques tels que des boîtes de distribution électrique, des prises de courant et des interrupteurs. Les opérations suivantes sont nécessaires pour mettre en place ces réservations :

Repérage des emplacements des réservations

Les interrupteurs sont généralement situés à 105 cm du sol. C’est pourquoi cette hauteur est reportée sur la lame. Pour les autres emplacements, il faut les mesurer sur place si elles ne sont pas mentionnées sur les plans.


Réalisation des réservations avec une scie cloche

Elle peut également être réalisée avec une perceuse équipée d’une mèche plate.

Mise en place de la lame

La pose de la lame suit les mêmes opérations que celles décrites dans le paragraphe "La pose" ci-dessus. Il faut sortir les gaines dans la réservation.

Mise en place de la boîte encastrée
Les branchements reliées


Les finitions


La mise en place des tapée

La méthode de mise en place des tapées est identique à l’étape 4 dans l’article Pose des baies et fenêtres.

La finition du bardage sous toiture

La pose des bardages sous toiture est similaire à celle des murs. Veillez autant que possible à ce que les joints des lambris du plafond soient alignés avec ceux des murs pour une belle finition.