La mise en place des entretoises et des closoirs sur le mur de la façade SUD

Bruno, John

L’entretoise est comme le ciment de la charpente en bois : c’est la pièce de liaison qui maintient les chevrons ensemble et les empêche de s’éloigner ! Elle rend l’ouvrage plus solide que jamais ! Sans elle, la charpente serait aussi stable qu’un château de cartes.

Le closoir est là pour empêcher les oiseaux, les insectes et autres petites bêtes de s’infiltrer sous la toiture et de transformer votre maison en une sorte de parc animalier !


Conception de la charpente

Les deux éléments sont placés entre les chevrons pour empêcher le flambement. La mise en œuvre et la mise en place des entretoises et des closoirs sur la mur de la façade SUD de l’Extension MARGUERITE sont similaires et suit les mêmes étapes.

Vérification des espaces entre les chevrons

Les entretoises et les closoirs doivent avoir la même longueur que l’espace entre les chevrons. Il faut vérifier ces mesures avant de couper les pièces de bois, même si elles sont indiquées sur les plans.


La mise en place des closoirs sur le mur de la façade SUD


Prise de mesures

Le débitage des pièces de bois est prévu dans les études réalisées par l’équipe de BILP afin de limiter au maximum les pertes de bois.

Réalisation des coupes

Réalisez d’abord la coupe des éléments de même longueur, puis procédez aux autres coupes.

Pose du premier closoir

Positionnez le closoir entre les chevrons et sur le mur de la façade SUD, puis tapotez sur la planche avec un maillet pour le mettre à niveau avec les têtes de chevrons.

Fixation du premier closoir

Le closoir est fixé entre les chevrons à l’aide de deux vis à chaque point de contact.

Mise en place des closoirs suivants

Ils doivent être installés de la même manière que le premier. Une fois en place, maintenez-les provisoirement avec des serre-joints sur la lisse de chaînage du mur de la façade SUD.

Fixation des autres closoirs

Les closoirs sont disposés en ligne, ce qui rend la fixation par vissage difficile. Par conséquent, ils sont fixés sur les chevrons avec des pointes inclinés à un angle de 45°.


La mise en place des entretoises

Vue de dessus avec les éléments en place

Les éléments en rouge sont les closoirs et ceux en vert sont les entretoises. Les étapes précédant la fixation des closoirs et des entretoises sont identiques, mais la méthode de fixation est différente : les closoirs sont disposés en ligne droite et les entretoises avec des décalages.


Fixation des entretoises

Les entretoises sont fixées entre les chevrons avec de deux vis par point de contact avec les chevrons.

Le résultat