L’isolation par l’intérieur de la dalle

Bruno, John

Pour ce projet, nous allons mettre le sol au chaud avec des plaques de polyuréthane, comme le recommandent les rapports de l’étude thermique. Car nous n’avons pas prévu d’y faire du patins à glace.

Le polyuréthane est un isolant très performant qui offre une isolation continue et de haute qualité. Il est très facile à poser grâce à ses rainures et ses languettes. De plus, il est très léger et souple, on peut y marcher sans risque. Sa grande maniabilité est un autre avantage, car il est très facile à couper et à façonner selon les besoins.

Préparation de la plateforme (dalle en béton)

Vérifiez que la dalle est sèche, exempte de poussière, de moisissure et de saleté, plane et sans défaut. Si des défauts sont présents, effectuez un ragréage avec un mortier liquide et auto-nivelant. Laissez sécher le ragréage de la dalle pendant plusieurs jours avant de poser les plaques.


Pose de la première plaque

Le premier panneau est posé à partir d’un angle.

Lestage du premier panneau

Une fois le premier panneau installé, vous pouvez le lester afin d’éviter qu’il ne bouge pendant la pose des panneaux suivants.

Mise en place des autres panneaux de la ligne

Les plaques sont dotées de rainures et de languettes qui facilitent grandement la pose et l’alignement : il suffit simplement d’emboîter les plaques suivantes aux plaques déjà en place.

Encollage des panneaux

Pour éviter que les plaques ne se déplacent par la suite et ne créent des ponts thermiques, il faut appliquer de la colle polyuréthane sur les languettes des plaques.

Fabrication d’un fil à découper

Cet outil offre une finition impeccable et sans bavures sur les polystyrènes et les mousses grâce à la chaleur produite par le passage du courant électrique sur le fil à découper et le poids de l’outil. Pour le fabriquer, il vous suffit de prendre deux lattes et de les fixer aux extrémités d’une autre planche pour former un H. Ensuite, fixez deux vis sur les extrémités hautes du H et attachez-y le fil à découper. Fixez également deux vis sur les extrémités basses des lattes et attachez-y un câble tendeur. Enfin, branchez les vis sur la partie haute du H à une alimentation électrique ou une batterie, un courant continu de 12 V fera bien l’affaire.

Prise de mesure pour les coupes

La forme de l’extension MARGUERITE est trapézoïdale, ce qui signifie que les coupes à chaque extrémité des lignes de panneaux sont identiques. Pour créer un panneau trapézoïdal, il est donc nécessaire de prendre la plus grande longueur (au niveau de la jonction avec le mur) et la plus petite (au niveau de la jonction avec la ligne suivante), et de les reporter sur une plaque de polyuréthane.

Réalisation des coupes

Placez le fil à découper sur la ligne de coupe. Ensuite, alimentez-le en électricité pour le faire chauffer. La coupe se fera toute seule grâce à la chaleur et à la gravité.

Pose des coupes

En cas d’erreurs de dimensions des coupes, combler les vides avec de la mousse expansive en polyuréthane afin d’éviter les ponts thermiques.

Mise en place du premier panneau de la deuxième

Les chutes des panneaux de la ligne précédente peuvent être réutilisées pour le premier panneau de la ligne suivante, à condition qu’elles ne soient pas trop petites. La pose des autres plaques se fait selon les mêmes procédures que celle de la première ligne.

Les décalages des aboutages des panneaux

L’utilisation des chutes des coupes de panneaux permet d’obtenir un décalage des aboutages, ce qui renforce la solidité de l’ensemble.



Le mur de soubassement est également isolé à l’intérieur avec des plaques de polyuréthane.