Mise en place de l’isolations des murs

Bruno, John

Si vous voulez construire un bâtiment ou l’agrandir, vous avez intérêt à obtenir l’attestation RE2020 avant de déposer votre permis de construire. Cette étude permet de vous aider à choisir les bons matériaux pour l’isolation et le chauffage, et à éviter de vous retrouver avec une maison qui ressemble à un congélateur !

Dans le cas de cette extension, l’isolation des murs est composée de :

  • une couche de laine de verre revêtue de kraft (avec une épaisseur définie selon l’étude thermique),
  • un écran pare-vapeur réfléchissant,
  • une couche de laine de coton.

La mise en place des isolants en laine de verre


Détermination des largeurs des panneaux d’isolant

La largeur des panneaux doit correspondre à la distance entre les montants. Prévoyez un ou deux centimètres de plus pour la largeur des panneaux afin qu’ils se tassent parfaitement entre les montants d’ossature.

Repérage de la ligne de coupe

Ne déballez pas tout de suite les isolants pour faciliter le marquage et la coupe.

Réalisation des coupes avec un scie à placo
Déballage des rouleaux
Mise en place des isolants

Forcez la mise en place des panneaux pour qu’ils se tassent et se maintiennent sans fixation, et pour éviter les ponts thermiques qui peuvent se former.

Couper les isolants avec un cutter

La seconde moitié de la coupe précédente est utilisée pour la rangée d’isolant suivante. La seconde moitié est plus grande que l’espace entre les montants de l’ossature.
Pour réaliser les coupes, placez un morceau de planche sous l’isolant afin d’éviter de casser la lame du cutter et d’obtenir une coupe plus nette. Placez ensuite une latte sur la ligne de coupe et exercez une légère pression avant de couper avec le cutter.


La mise en place des écrans pare-vapeur

Nous utilisons des écrans pare-vapeur réfléchissants sur ce projet pour empêcher l’humidité de pénétrer et pour repousser la chaleur radiante vers l’intérieur, ce qui offre un meilleur confort à l’intérieur de l’extension.


Le pare-vapeur réfléchissant

Si la largeur du rouleau de pare-vapeur réfléchissant est inférieure à la hauteur des murs plus une dizaine de centimètres pour le recouvrement sur la jonction des murs et du plafond, il faut le poser verticalement. Si la largeur est suffisante, la pose peut être effectuée horizontalement.

Pose des lés de pare-vapeur

Commencez à poser les lés en les fixant à la partie supérieure des murs, en veillant à ce qu’il y ait un recouvrement d’au moins 10 cm entre chaque lé et aux jonctions des murs avec le plafond. Assurez-vous que ces recouvrements se trouvent toujours au niveau des montants des ossatures pour faciliter la fixation avec les agrafes. Il est conseillé d’avoir deux personnes pour effectuer cette tâche.

Finition avec des rubans adhésifs

Pour une étanchéité optimale, il est essentiel de mettre des rubans adhésifs aux niveaux des jonctions et/ou des recouvrements. Ces rubans doivent être réfléchissants, tels que l’écran pare-vapeur.

Jonction avec le mur du bâtiment existant

Réalisez des joints en silicone pour assurer une étanchéité parfaite entre le bâtiment existant et l’extension.


La couche d’isolant en laine de coton

Les couches d’isolant en laine de verre sont placées entre les montants de l’ossature des murs, ce qui peut entraîner une différence de température entre et au niveau des montants. Pour résoudre ce problème, une autre couche d’isolant en laine de coton doit être placée sur l’écran pare-vapeur, perpendiculairement aux isolants en laine de verre.

La mise en place des lattes

Les lattes contribuent également à renforcer la fixation des écrans pare-vapeur. L’épaisseur des lattes doit être adaptée à celle de la laine de coton.


Prise de mesure et coupe

Lors de la prise de mesures, il faut prévoir l’épaisseur des tapées à chaque ouverture. Pour la coupe, il est nécessaire de repérer et de créer les réservations pour les gaines électriques.

Pose des lattes

Les lattes doivent être espacées à la même largeur que les laines de coton. Pour cela, utilisez un gabarit pour maintenir la distance entre chaque latte. La pose doit commencer par le bas des montants.

Vérifications

Vérifiez la verticalité pour éviter les mauvaises surprises lors de la pose du revêtement intérieur. Ajoutez des cales plastiques entre les lattes et les montants pour ajuster.

Fixation définitive des lattes

Les lattes sont fixées aux montants à l’aide de vis, une vis à chaque point de contact.


La pose des laines de coton


Mise en place des gaines électriques

Les gaines doivent être mise en place en premier.

Découpe des isolants

Utiliser un cutter et une règle pour couper le matériau et obtenir des résultats précis.

Pose des isolants entre les lattes

Les laines de coton sont maintenues entre les lattes avec des petites baguettes en bois jusqu’à ce que les lambris soient posés. Ces baguettes doivent être fixées aux lattes avec des clous.

Pose des petites coupes

Les petites coupes ne peuvent pas être maintenues avec des baguettes à certains endroits, donc leur mise en place doit être effectuée lors de la pose des lambris.