Dans le cas de cette extension, l’isolation des murs est composée de :
- une couche de laine de verre revêtue de kraft (avec une épaisseur définie selon l’étude thermique),
- un écran pare-vapeur réfléchissant,
- une couche de laine de coton.
La mise en place des isolants en laine de verre
La seconde moitié de la coupe précédente est utilisée pour la rangée d’isolant suivante. La seconde moitié est plus grande que l’espace entre les montants de l’ossature.
Pour réaliser les coupes, placez un morceau de planche sous l’isolant afin d’éviter de casser la lame du cutter et d’obtenir une coupe plus nette. Placez ensuite une latte sur la ligne de coupe et exercez une légère pression avant de couper avec le cutter.
La mise en place des écrans pare-vapeur
Nous utilisons des écrans pare-vapeur réfléchissants sur ce projet pour empêcher l’humidité de pénétrer et pour repousser la chaleur radiante vers l’intérieur, ce qui offre un meilleur confort à l’intérieur de l’extension.
Si la largeur du rouleau de pare-vapeur réfléchissant est inférieure à la hauteur des murs plus une dizaine de centimètres pour le recouvrement sur la jonction des murs et du plafond, il faut le poser verticalement. Si la largeur est suffisante, la pose peut être effectuée horizontalement.
Commencez à poser les lés en les fixant à la partie supérieure des murs, en veillant à ce qu’il y ait un recouvrement d’au moins 10 cm entre chaque lé et aux jonctions des murs avec le plafond. Assurez-vous que ces recouvrements se trouvent toujours au niveau des montants des ossatures pour faciliter la fixation avec les agrafes. Il est conseillé d’avoir deux personnes pour effectuer cette tâche.
La couche d’isolant en laine de coton
Les couches d’isolant en laine de verre sont placées entre les montants de l’ossature des murs, ce qui peut entraîner une différence de température entre et au niveau des montants. Pour résoudre ce problème, une autre couche d’isolant en laine de coton doit être placée sur l’écran pare-vapeur, perpendiculairement aux isolants en laine de verre.
La mise en place des lattes
Les lattes contribuent également à renforcer la fixation des écrans pare-vapeur. L’épaisseur des lattes doit être adaptée à celle de la laine de coton.
Vérifiez la verticalité pour éviter les mauvaises surprises lors de la pose du revêtement intérieur. Ajoutez des cales plastiques entre les lattes et les montants pour ajuster.
Les lattes sont fixées aux montants à l’aide de vis, une vis à chaque point de contact.
La pose des laines de coton
Les laines de coton sont maintenues entre les lattes avec des petites baguettes en bois jusqu’à ce que les lambris soient posés. Ces baguettes doivent être fixées aux lattes avec des clous.
Les petites coupes ne peuvent pas être maintenues avec des baguettes à certains endroits, donc leur mise en place doit être effectuée lors de la pose des lambris.
[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- *La mise en place des isolants en laine de verre
- *La mise en place des écrans pare-vapeur
- *La couche d'isolant en laine de coton
- **La mise en place des lattes
- **La pose des laines de coton
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :