La pose des tuiles

Bruno, John

Si vous voulez éviter de vous retrouver avec une piscine sous votre toit, la pose des tuiles est une étape cruciale ! Il faut donc y aller avec précision et minutie, sinon vous risquez de vous retrouver avec une cascade dans votre salon !

La forme de la toiture

L’extension MARGUERITE a une forme trapézoïdale et est dotée d’une fenêtre de toit, ce qui nécessite des découpes spéciales au niveau de la fenêtre de toit et sur la façade SUD de l’extension.

Repérage des coupes

Pour obtenir la forme des coupes, placez provisoirement les deux premières lignes de tuiles et reportez l’alignement de la planche de rive en ajoutant 2 cm. Utilisez une meuleuse d’angle équipée d’un disque adapté pour effectuer les coupes.


La pose des tuiles de rive rondes

Ce sont les tuiles de rive qui sont posées en premier.

Coupe de la première tuile de rive

Pour éviter la casse, posez la tuile sur un chevron et fixez-la avec un serre-joint. Utilisez ensuite une meuleuse d’angle et un disque adapté pour effectuer la coupe.

Pose des tuiles de rive rondes

Commencez par poser les tuiles à partir du bas et montez jusqu’à la faîtière. Assurez-vous que les ergots des tuiles sont bien fixés aux lattes pour une installation correcte.

Fixation des tuiles

Les tuiles doivent être fixées avec des vis, une vis par pont de contact avec les lattes. Pour éviter des dommages lors du vissage, il est recommandé de pré-percer les tuiles.

Protection des vis et renforcement de l’étanchéité

Pour protéger les vis contre la rouille due aux intempéries et empêcher les infiltrations, appliquez du silicone sur les têtes des vis.

Repérage des coupes au niveau de la faîtière

Pour couper les deux tuiles de cette partie, posez-les et marquez leurs intersections, puis tracez une ligne reliant ces intersections et enfin réalisez la coupe.

Les tuiles de rive en place


La mise en place des tuiles à emboîtement

Pose des tuiles à emboîtement

La pose commence sur le côté opposé au sens du vent dominant. Les tuiles sont posées en commençant par le bas de la pente vers la faîtière, rangée par rangée.

Vérification de l’alignement des rangées de tuiles

Vous pouvez tracer le pureau de la largeur des tuiles sur les liteaux à l’aide d’une corde à tracer ou, comme dans ce projet, vous pouvez utiliser une règle pour le réaliser.

Pose des tuiles doubles

Les tuiles doubles sont placées sur la dernière rangée de la toiture, recouvrant les tuiles de rive. Elles sont généralement installées en dernier. Cependant, pour l’Extension MARGUERITE, elles ont été posées avant les tuiles sur les bords de la fenêtre de toit pour obtenir une précision maximale lors de la coupe.


Les coupes au niveau de la fenêtre de toit

Pose des liteaux

Les liteaux doivent être disposés avec des entraxes correspondant au pureau, sauf si des coupes sont nécessaires. Dans ce cas, les liteaux doivent être disposés avec des entraxes adaptées à la périphérie de la fenêtre de toit.

Repérage des coupes

Disposez les tuiles à leur emplacement correspondant et identifiez la forme des coupes sur chaque tuile.

Mise en œuvre des coupes

Les tuiles sont coupées en sifflet pour recevoir le raccord de toit. Pour ce faire, la meuleuse doit être inclinée à un angle approximativement égal à l’angle de la toiture. La partie basse de la tuile est utilisée.

Fixation avec des vis

Les ergots des tuiles se trouve sur la partie supérieure des tuiles, mais c’est la partie basse qui est utilisée sur les coupes. Ainsi, les tuiles ne sont pas accrochées aux liteaux et il faut les fixer sur les liteaux avec des vis. Pour éviter les fissures, il est indispensable de pré-percer les tuiles.

Fixation avec du silicone

Sur les parties où il n’est pas possible de mettre des vis, appliquez du silicone sous les chevauchements des tuiles.

Pose du closoir sur la jonction des coupes et la fenêtre de toit

Pour éviter les infiltrations de neige et d’eau de pluie, installez un closoir au niveau des coupes. Assurez-vous de bien le maroufler à l’aide d’un maillet en caoutchouc. La bande bitumeuse sous le closoir doit être pressée pour bien adhérer aux tuiles.
Consultez l’article La fenêtre de toit pour plus de détails sur l’étanchéité au niveau de la fenêtre de toit.



L’article La pose des tuiles faîtières est complémentaire à ce thème.