Les travaux préparatoire
La plate-forme conçue pour accueillir le parquet doit être parfaitement plane. Ainsi, si la pose est effectuée sur une dalle ou un plancher en béton, il est nécessaire de réaliser un ragréage au mortier pour niveler la surface. Pour notre projet en particulier, le parquet est posé sur des isolants en plaque de polyuréthane qui sont déjà à niveau.
La seule étape à effectuer est de nettoyer le support en le dépoussiérant préalablement et d’appliquer ensuite la sous-couche résiliente.
La sous-couche assure un confort thermique et une bonne durabilité pour le parquet. Elle protège également le parquet contre les remontées d’humidité et permet de compenser les petites déformations des plaques d’isolation.
La pose de la sous-couche se fait perpendiculairement aux lames du parquet. Pour éviter de former des bosses sur la plate-forme, il est important de ne pas superposer les bandes. Celles-ci doivent être collées entre elles et aux coins de la pièce à l’aide d’une bande adhésive.
La pose des lames
Dans ce projet, les lames de parquet stratifié sont positionnées parallèlement au mur du bâtiment existant. La pose du parquet est simple, mais pour obtenir une finition impeccable, il est important de se munir des bons outils, tels qu’une scie à onglets, un maillet en caoutchouc, un crayon, etc.
La pose de la première ligne de lame
La mise en place des lames de la première ligne se fait en suivant les étapes suivantes :
Les lames de parquet stratifié sont fabriquées à partir de matériaux composites qui sont sensibles à la chaleur et à l’humidité. Elles peuvent se dilater dans le sens de la longueur, ce qui peut entraîner leur déformation. Pour éviter ce problème, il est nécessaire de laisser des espaces aux extrémités de chaque ligne de lames pour permettre leur dilatation.
Avant de poser la première lame de chaque ligne, il est donc recommandé de placer une cale face au mur. Les cales peuvent être enlevées une fois que toutes les lames sont en place. Dans ce projet, les chutes de lambris ont été utilisées comme cales, mais des cales plastique d’une épaisseur minimale de 8 mm peuvent également être utilisées.
- Etape 2 : Pose de la première lame : les lames sont équipées de rainures et de languettes sur leur longueur et leur largeur. La rainure sur leur largeur se trouve à gauche et celle sur leur longueur est située face au mur du bâtiment existant. C’est pourquoi la première lame doit être posée à gauche et contre le mur du bâtiment existant, avec les rainures orientées vers les murs.
- Étape 3 : Pose des autres lames sur la même ligne : les languettes des lames sur leur largeur sont orientées dans le sens de la pose. Ainsi, les rainures latérales des lames suivantes peuvent se clipser avec les languettes latérales des lames précédentes.
Sur ce projet, il y a des coupes à effectuer à la fin de chaque ligne. Pour tracer la ligne de coupe, il suffit de superposer la lame à découper avec la lame précédemment posée sur le sol en laissant un petit espace pour la dilatation d’au moins 8 mm. Une scie sauteuse peut être utilisée pour effectuer la découpe, mais il est préférable d’utiliser une scie à onglets.
La pose des autres lignes de lames
Toutes les lignes suivantes doivent suivre les étapes suivantes :
La lame utilisée pour commencer la ligne suivante est la chute de la dernière lame de la ligne précédente. Cela permet de décaler les jointures des lames à chaque ligne et de renforcer également la solidité du parquet.
Pour poser les lames, il suffit simplement de faire glisser la rainure de la lame sur la languette de la lame de la ligne précédente. Puis, il est nécessaire d’insérer une cale de pose.
Outre la fixation des lames d’une même ligne entre elles, il est également nécessaire de les fixer aux lames de la ligne précédente. Pour ce faire, la rainure des lames doit être clipsée sur la languette de la ligne précédente. Pour obtenir des jointures bien serrées, il est recommandé de tapoter délicatement avec un maillet en caoutchouc sur la languette latérale afin de faire glisser la lame jusqu’à ce que les jointures soient bien serrées. Ensuite, le clipsage de la languette et de la rainure des lames sur la même ligne peut être effectué.
Pour s’assurer que les rainures et les languettes s’emboîtent parfaitement, il est conseillé de tapoter délicatement les lames au niveaux des aboutages (aux points de jonction) avec un maillet en caoutchouc.
Sur ce projet, les aboutages sont espacés d’une cinquantaine de centimètres, la distance minimale entre deux aboutages doit être égale à 30 cm. Dans le cas où la chute de la dernière lame de la ligne précédente ne permet pas d’atteindre cette distance, il faut utiliser une lame entière et la chute peut alors être réutilisée dans la ligne suivante.
Voici une vidéo sur la réalisation de cette étape :
Le revêtement du sol (1 min)
Pour voir cette vidéo, il faut être membre. Pour cela, il suffit de faire l’acquisition d’un de nos packs.
Remarque sur la dernière ligne : dans la plupart des cas, la largeur de l’espace à couvrir par la dernière ligne est plus petite que celle d’une lame. Pour pallier à cela, il est nécessaire de procéder à des coupes longitudinales sur les lames. Pour ce faire, il suffit de superposer les lames de la dernière ligne avec celles de la ligne précédente déjà en place, puis de tracer les lignes de coupe sur les lames. Nous utilisons la partie avec la rainure pour cela.
[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- *Les travaux préparatoire
- *La pose des lames
- **La pose de la première ligne de lame
- **La pose des autres lignes de lames
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :