Comment réaliser le porte-à-faux au niveau du pignon de manière à avoir un débord de toit

Bruno, John

L’équipe de BILP a trouvé la solution parfaite pour que le toit de l’Extension MARGUERITE soit conforme aux règles d’urbanisme de la commune : des aboutages et des closoirs pour créer des débords de toit qui font de ce toit un vrai chef-d’œuvre ! Qui a dit que les règles d’urbanisme étaient ennuyeuses ?

Les débords de toit protègent la structure du bâtiment des intempéries et ajoutent une dimension esthétique. Ils sont donc essentiels à la conception et à la fonctionnalité d’un toit.

Conception de la structure des débords sur les pignons

Les débords de toit sont des parties du toit qui dépassent de la ligne de façade et qui sont situées à l’extrémité du toit, au-delà des murs extérieurs. Pour ce projet, nous avons le choix entre mettre les aboutages totalement en porte-à-faux ou en partie en porte-à-faux et avoir suffisamment d’appuis. Le deuxième choix est préférable car les débords non seulement donnent un aspect esthétique à la construction, mais ils supportent également une partie du toit.

Appuis des aboutages sur les lisses hautes du mur

La structure des débords de toit est formée par des aboutages ayant la même section que les chevrons, et des closoirs qui maintiennent et ferment les espaces entre les aboutages. Ces aboutages sont fixés contre les chevrons de rive et prennent appui sur l’ossature des murs pour éviter qu’ils soient complètement en porte-à-faux.


Les étapes à suivre pour mettre en place la structure des débords de toit sont les suivantes :


Réalisation des coupes

Les coupes sont réalisées en se référant aux plans.

Mise en place du premier aboutage

Commencez la pose à partir du bas de la pente adjacente au bâtiment existant. Placez l’aboutage sur la lisse haute du mur et contre le chevron de rive, et maintenez-le en place avec des serre-joints.

Fixation du premier aboutage contre le chevron de rive
Mise en place du premier closoir et du deuxième aboutage

Positionnez le deuxième aboutage à sa place et placez le premier closoir pour maintenir l’espacement entre les deux aboutages.

Fixation du deuxième aboutage contre le chevron de rive
Fixation du deuxième aboutage avec le premier closoir

L’aboutage est fixé contre le closoir à l’aide de deux vis.

Fixation du closoir avec l’aboutage précédent

Les closoirs étant disposées en ligne, la fixation par vissage perpendiculaire avec l’aboutage n’est pas possible. Par conséquent, la fixation est réalisée avec des pointes inclinées à un angle de 45°.

Fixation des aboutages avec la lisse haute du mur

Les aboutages sont fixés sur la lisse haute du mur par le bas avec des Vis BOIS structurelle - tête fraisée - filetage partiel.

Mise en place des éléments suivants

Les aboutages et les closoirs suivants sont mis en place en suivant les opérations précédentes jusqu’à la faîtière.

Mise en œuvre du débord sur l’autre pente du pignon

La pose de la structure du débord sur l’autre pente du pignon suit les mêmes opérations que sur la pente adjacente du bâtiment existant, mais elle commence au niveau de la faîtière.