Pose des liteaux et des planches de rive

Bruno, John, Yvan, Langa

Voulez-vous couvrir votre toit ? Ne vous inquiétez pas ! Le guide des couvertures de toiture de toiture contient des articles sur les tuiles à emboîtement et sur les tuiles plates qui vous aideront à le faire. Avec cet exemple concret, vous pourrez poser les liteaux et les planches de rive avec succès. Alors, préparez vos outils !

Les liteaux

Les lattes ou liteaux sont placés horizontalement sur le toit et servent à soutenir et à maintenir les tuiles. Ils sont espacés à des distances précises.

Calcul de l’entraxe des liteaux (pureau)

Le pureau (P) est la partie de la tuile qui est exposée à la pluie et sur laquelle l’eau s’écoule. La longueur du pureau est égale à la longueur des tuiles moins la longueur de chevauchement (CH), qui correspond à l’entraxe des liteaux, c’est-à-dire la distance entre les arrêtes supérieures des liteaux.

Prenons l’exemple d’une tuile à double emboîtement Romane Réno terre cuite rouge, dont les dimensions sont de 276 x 420 mm. La fiche technique de mise en œuvre indique que la longueur de chevauchement (CH) doit être comprise entre 54 et 68 mm. Posons la longueur de chevauchement à 60 mm, le pureau (P) est donc de 420 mm - 60 mm = 360 mm.


Prise de mesure

Les lattes ont une longueur plus courte que l’extension et les espacements entre les contre-lattes sont différents, ce qui nécessite des coupes pour aligner les extrémités des lattes d’une même rangée avec les axes des contre-lattes correspondantes.

Les aboutages ou les extrémités des lattes sur une même rangée

Les aboutages des lattes doivent être placés sur l’entraxe des contre-lattes afin d’assurer un bon appui sur les extrémités des lattes. Les aboutages doivent être disposés en quinconce sur chaque rangée pour ne pas fragiliser la structure.


Pose des lattes au niveau de la faîtière (première rangée)

Les lattes sont fixées aux points de contact avec les contre-lattes à l’aide de clous ou de vis, en utilisant un ou deux fixations par point de contact. Pour éviter d’avoir trop de chutes de lattes, les chutes des coupes sont réutilisées comme première latte de la rangée suivante.

Repérage des entraxes des rangées de lattes

Il est possible que la longueur de chevauchement ne soit pas indiquée sur la fiche technique du produit. Dans ce cas, elle est calculée en fonction de la pente de la toiture. Pour plus de détails, consultez l’article sur les tuiles à emboîtement. Pour effectuer cette opération, vous devez vous munir d’un mètre à ruban et d’un marqueur. Ensuite, repérez les entraxes sur les contre-lattes d’extrémités.


Pose des rangées de lattes

Placez deux clous à l’entraxe des rangées de lattes sur les extrémités de l’extension. Placez ensuite un cordeau sur les clous pour obtenir l’alignement de la rangée. Enfin, posez et fixez les lattes en veillant à ce que les aboutages soient placés sur l’entraxe des contre-lattes. Répétez ces opérations sur les autres rangées de lattes.

Les liteaux en place

L’utilisation des chutes de lattes de la rangée précédente permet d’obtenir une disposition en quinconce des aboutages.


Les planches de rives

La mise en place des planches de rive suit les étapes suivantes :


Présentation des planches

Pour obtenir des lignes de coupe précises, les planches sont maintenues provisoirement à leur emplacement à l’aide de serre-joints. Les intersections des planches sont ensuite marquées, puis les planches sont retirées.

Traçage des lignes de coupe

Reliez les deux intersections avec un trait à l’aide d’un crayon et d’une équerre.


Réalisation des coupes

Si vous n’avez pas d’établi, placez la planche sur des tasseaux avant de la couper pour éviter que la lame de scie ne touche le sol.

Pose des planches de rive

Il faut au moins deux personnes pour poser les planches de rive correctement. Utilisez des serre-joints pour maintenir provisoirement la planche en place.


Repérage des points de fixation

Les planches sur les pignons sont fixées aux aboutages de la structure de la toiture, et celles de la façade principale sont fixées aux chevrons. Les entraxes des aboutages et des chevrons sont repérés à l’aide d’un crayon et d’une équerre sur les planches.

Fixation des planches

Les planches sont fixées aux aboutages et/ou aux chevrons à l’aide de deux vis par point de contact, et quatre vis sont utilisées aux angles.