La pose des tuiles faîtières

Bruno, John

Une fois que vous avez posé les tuiles, installez les tuiles faîtières pour protéger votre toit de l’humidité et favoriser la circulation d’air. Elles vous évitent d’avoir une piscine sous votre toit !

La mise en place des tuiles de faîtière doit être précédée par la pose d’un produit étanche et l’installation d’un système de ventilation au niveau du faîtage.

Les lisses de rehausse

Mise en place des lisses de rehausse

Les tuiles faîtières doivent être posées avec un léger espace de la surface des tuiles sous faîtière pour assurer une bonne ventilation. Pour ce faire, fixez des planches (lisses de rehausse) sur les chevrons à l’aide d’équerres de chaise standards et assemblez lisses de rehausse avec des connecteurs.

Fixation des lisses de rehausse

Les équerres de chaise standards sont fixées aux rehausses avec deux vis et aux chevrons avec deux autres.



Le closoir de faîtage

Mise en place du closoir

Le closoir de faîtage est un accessoire qui garantit l’étanchéité et la ventilation linéaire de la toiture au niveau du faîtage. Il est vendu en rouleau et doit être déroulé sur les lisses de rehausse avant d’être fixé.

Fixation du closoir

La bande de tissu doit être alignée avec les lisses de rehausse, puis fixée à leur tête à l’aide d’agrafes.

Retrait du papier adhésif sous la bande bitumeuse

La bande bitumeuse s’accroche à la surface des tuiles lorsqu’elle est ajustée pour s’adapter à la forme des tuiles sous faîtage.

Marouflage de la bande bitumeuse

Il est possible que les bandes bitumeuses ne collent pas immédiatement aux tuiles : pour les faire adhérer, il faut appliquer une pression en tapant et/ou martelant avec un maillet en caoutchouc.


La pose des tuiles faîtières

Pose de la première tuile

La pose se fait dans le sens inverse au vent dominant. Placez la première tuile et assurez-vous qu’elle ne gêne pas la pose du fronton. Le fronton est posé contre l’extrémité de la lisse de rehausse, donc la première tuile doit être placée à ras de l’extrémité de la lisse de rehausse.

Application de silicone au niveau de la réservation pour les vis

Le silicone protège les vis en les recouvrant lorsqu’elles sont serrées, ce qui les empêche de rouiller et d’être endommagées par l’humidité.

Mise en place du clip de fixation

Le clip permet de fixer les tuiles faîtières et d’emboîter correctement deux tuiles adjacentes au niveau du recouvrement.

Fixation de la première tuile

Vissez le clip et la première tuile sur l’entraxe de la lisse de rehausse. Ensuite, insérez la tuile suivante dans le clip. Puis, répétez les étapes précédentes pour les tuiles suivantes.

Coupe de la dernière tuile faîtière

La dernière tuile doit être alignée avec l’extrémité de la lisse de rehausse afin que le deuxième fronton puisse être installé.

Pose des frontons

Les frontons sont des pièces de finition essentielles pour une toiture en tuile. Ils servent à recouvrir les bords du faîtage et à assurer une bonne étanchéité. Ils sont fixés à la lisse de rehausse par des vis.

Protection des vis

Pour protéger les vis apparentes contre la rouille, appliquez du silicone sur elles afin d’empêcher les intempéries de les endommager.

La toiture réalisée