Muret de soubassement

Bruno, John

Le mur de soubassement est la partie inférieure de l’extension. La structure bois repose sur le soubassement qui lui-même repose sur la semelle filante.

L’implantation du mur

L’implantation du mur consiste à tracer sur la dalle l’emplacement exacte du mur.


Implantation et traçage

Mode opératoire
Les cordeaux d’alignement mis en place lors de l’implantation des fondations nous servirons de guide pour cette opération.

  • Mettez en place des piquets en bout de fer à béton sur l’alignement des cordeaux à une distance d’une vingtaine de centimètres des extrémités de l’extension.
  • Tirez le cordeau à poudre sur deux extrémités successives pour tracer le contour de l’extension.
  • Faites un appareillage à sec pour localiser l’emplacement des ancrages des tiges filetées et attentes des chaînages d’angles.



Utilisation d’un cordeau et poudre à tracer
  • Mettre de la poudre bleue dans l’outil et bien le secouer,
  • Il faut trois personnes pour la manipulation, deux personnes doivent tenir le matériel sur les deux extrémités et la troisième personne se place au milieu et doit tirer le cordeau vers le haut puis le relâcher pour le traçage.

Ancrage avec des tiges filetées


Forage de l’emplacement des tiges filetées

Perforez avec une foreuse munie d’une mèche plus grosse que la tige filetée c’est-à-dire le diamètre de la tige plus deux millimètre (D + 2 mm) et une profondeur de douze fois le diamètre.

Nettoyage des trous d’ancrages en soufflant avec une paille et en brossant avec un écouvillon

Bien dépoussiérer l’intérieur du trou avec un écouvillon et une paille pour assurer une meilleure adhérence de la résine avec le support (la dalle).


Insertion du cheville chimique
  • Ne pas utiliser le début de cartouche.
  • Suivre les indications pour le mélange de la résine et du durcisseur s’il s’agit de ce type de scellement.
  • Mettre la tête de la cartouche bien au fond des trous pour éviter les vides d’air.
Pose des tige filetée et les attentes des chaînages d’angle

Astuce : pour une meilleure adhérence entre la cheville, le support (la dalle) et l’ancre (la tige filetée), tournez la tige suivant la sens de l’aiguille d’une montre pour évacuer les bulles d’air.

Appareillage des parpaings


Mouillage de la dalle pour une meilleure adhérence avec le mur

L’assise doit être arrosée ou mouillée avant la mise en place du mortier de pose pour une meilleure adhérence entre le mur et la dalle.

Malaxage du mortier

Le mortier est dosé à 275 kg/m3 soit :

CimentSableEau
1/2 sac de 25 kg 5,5 seaux de 10 litre 6 litre

Lors de la préparation du mortier, il est très important de ne pas le mouiller abondamment. Le mortier ne doit être ni trop mouillé, ni trop sec. En faisant une boule de mortier dans votre main, celui-ci ne doit pas s’effriter (trop sec), ni couler (trop mouillé).


Étalage du mortier de pose

Étalez trois centimètre d’épaisseur de mortier avec la truelle. Ce joint de mortier ne doit surtout pas être tassé, mais au contraire aéré, car il se tasse avec le poids de l’agglo.

Pose des parpaings

Grâce à son poids, le parpaing se positionne de niveau. Il se pose délicatement, horizontalement ou verticalement. Faites coïncider la tête de l’agglo avec le cordeaux dans les deux sens.

Réglage de l’alignement

Attachez un fil ou un cordeau sur les deux têtes d’assise bien à niveau pour avoir l’alignement. Les parpaings sont placés bien affleures avec le cordeau, ainsi, ils sont bien alignés et à niveau.


Vérification des niveaux

La vérification se fait avec un niveau à bulle. Placez le niveau sur deux parpaings successifs, quand la bulle se trouve au milieu du cadrant du niveau, le niveau des deux parpaings est parfait.

Vérification de l’alignement et du niveau

Pour se faire, placez une règle le long de la rangée de parpaings et vérifiez si tous les agglos sont affleures avec la règle.

Scellement des joints

Lors de la pose des joints verticaux, procédez délicatement avec une truelle ou un fer à béton afin de ne pas dérégler la rangée de parpaings.


Mise en place du mortier de pose de la 2ème assise de parpaing

Le principe est le même que pour la première assise de parpaings. Mettez du mortier d’une épaisseur de trois centimètres sans le tassée puis poser les parpaings de tête.

Réglage du niveau
  • Placez une règle aluminium sur les deux têtes d’assise.
  • Placez le niveau à bulle sur la règle pour voir si les deux parpaings sont à la même hauteur.
  • Si les deux têtes ne sont pas au même niveau, ajoutez du mortier sur le plus bas pour qu’il atteigne le niveau de l’autre.
  • Puis mettez en place les autres parpaings de la rangée.
Réglage et vérification de l’aplomb

Avec un fil à plomb, prenez la plaque (le chat) et mettez-le à la hauteur du dernier parpaing. Ensuite, glissez le fil lesté jusqu’à ce que le plomb arrive au premier parpaing. Cela fait, si vous remarquez un écartement entre le plomb et la première assise de parpaing cela veut dire que le mur n’est pas droit. Il vous faut alors régler les assises supérieures. Par contre, si le plomb est accolé au mur écartez le chat du mur pour voir si le plomb suit ce déplacement ; si c’est le cas, le mur est bien en aplomb.
Consultez l’utilisation de fil à plomb