Montage du demi-mur non adossé Façade OUEST

Bruno, John, Langa

Malheureusement, nous n’avons pas de matériel de levage pour monter les murs, alors nous avons eu l’idée de concevoir l’Extension MARGUERITE en plusieurs petits morceaux pour éviter de soulever des murs trop lourds. Et c’est ce que nous avons fait ! C’est comme si nous avons fait un puzzle géant !


Planning de montage du mur pignon de la façade OUEST

Ce mur est composé de deux panneaux et son montage se fait en deux étapes. Le demi-mur adossé est le premier à être monté. Les deux panneaux sont solidarisés au niveau de leur jonction à l’aide de tiges filetées.

Conception du demi mur non adossé

1. Lisse basse
2. Montants
3. Montants de renfort
4. Linteau
5. Ossatures horizontales
6. Lisse haute

Le montage du panneau


Mise en place de la lisse basse

La lisse basse est mise en place provisoirement afin de garantir une précision maximale lors de la réalisation des trous d’assemblage des deux panneaux du mur sur leurs montants.

Réalisation des trous d’assemblage des panneaux

Avant de percer les trous, positionnez le montant et son renfort contre les montants d’extrémités du panneau adossé, vérifiez la verticalité et bloquez-les à l’aide de serre-joints. Une fois ces étapes accomplies, vous pouvez réaliser les trous à l’aide d’une perceuse équipée d’une mèche suffisamment longue pour traverser les quatre montants en un seul passage.

Assemblage du panneau

Une fois les trous d’assemblage avec le panneau adossé faits, les éléments du panneau sont assemblés en utilisant les mêmes techniques et les mêmes types de fixation décrits dans l’article Montage du demi-mur M1.

Mise en place du panneau

Il faut au moins deux personnes pour réaliser cette opération si vous ne disposez pas de matériel de levage comme nous. Faites attention, le panneau est assez lourd. Prévoyez des étaiements pour éviter tout accident.

Assemblage des deux panneaux du mur

Une fois le panneau en place, assurez-vous de le fixer solidement au panneau adossé déjà en place. Cela afin d’éviter tout risque d’accident dû aux coups de vent ou autres. Les deux panneaux sont assemblés à l’aide de tiges filetées munies d’écrous et de rondelles.

Fixation du panneau avec le mur de soubassement

Le principe de fixation est le même que celui décrit dans l’article Montage du demi-mur M1.

Aperçu de la fixation du panneau au mur de soubassement et du panneau adossé

La solidarisation du mur de la façade ouest avec le mur de la façade sud


Blocage du mur de la façade OUEST avec le mur de la façade SUD

Les deux murs sont solidement assemblés à l’aide de boulons. Avant de percer les trous d’assemblage, il est nécessaire de les maintenir ensemble avec des serre-joints.

Réalisation des trous d’assemblage des deux murs

L’assemblage s’effectue au niveau de leurs extrémités en contact. Les trous sont réalisés avec une perceuse équipée d’une mèche suffisamment longue pour traverser les deux montants en un seul passage.

Mise en œuvre des trous borgnes

Pour ne pas gêner la pose des écrans pare-pluie, veillez à ce que les têtes des boulons ne dépassent pas les panneaux de contreventement (OSB). Pour cela, réalisez des trous borgnes.
Pour réaliser des trous borgnes, utilisez une perceuse équipée d’une mèche plate de la taille adéquate pour la tête des boulons.


Mise en place des boulons

Insérez les boulons dans leurs trous respectifs. Si nécessaire, utilisez un marteau pour enfoncer les têtes des boulons dans les trous borgnes.

Serrage des écrous

Une fois les écrous bien serrés, enlevez les serre-joints.