Les pannes et la muralière

Bruno, John

Sans les pannes et la muralière, la toiture risque de s’effondrer comme un château de cartes ! Mais ne vous inquiétez pas, nous avons tout prévu pour éviter cela.

La pose des pannes faîtières

Les pannes reposent sur l’ossature des murs. En général, les pannes sont coupées et préparées avant d’être fixées, mais sur ce projet, nous avons utilisé une autre méthode. Les étapes de la pose suivent les opérations suivantes.

Mise en place des pannes

Les pannes sont placées dans les encoches ou les réservations de l’ossature des murs. L’utilisation de ces encoches nous permet de gagner du temps car elles permettent de réaliser les ajustements et les coupes sur place. Consultez la rubrique Montage des murs pour la réalisation de l’ossature des murs.


Marquage des extrémités des ossatures (lignes de coupe)

Les pannes sont très longues et ont une section assez importante, ce qui implique qu’elles sont très lourdes. Sur le chantier, nous ne disposons pas de matériel de levage, et pour éviter de monter, de descendre et de remonter les pannes, les coupes sont réalisées une fois les pannes fixées. Ainsi, les lignes de coupes sont nécessaires pour le réglage de l’alignement des pannes avant la fixation.

Repérage des points de fixation

Les pannes sont fixées à l’ossature des murs à l’aide de tiges filetées. Les trous de fixation sur les montants d’ossature sont préalablement réalisés lors du montage des murs, il suffit donc de reporter l’emplacement de ces trous sur les pannes à l’aide d’un marqueur.

Réalisation des trous de fixation sur les pannes

Pour réaliser cette étape, il faut d’abord déplacer les pannes sur les réservations, avant de procéder aux perçages, car les montants d’ossature empêchent le passage de la perceuse. Les trous sur les deux pannes sont réalisés en un seul passage, car les deux pannes sont bloquées entre les montants d’ossature.

Réglage de l’alignement des pannes

Une fois les trous réalisés, les pannes doivent être remises à leur emplacement. Pour ce faire, frappez les extrémités des pannes à l’aide d’une masse et d’un bout de chevron pour les faire glisser sur les réservations et pour aligner les trous de fixation.

Fixation des pannes avec l’ossature des murs

Les pannes sont fixées aux montants d’ossature à l’aide de tiges filetées munies de rondelles et d’écrous

Coupe des pannes

Les coupes sont réalisées à l’aide d’une scie égoïne ou sabre.


La mise en place de la poutre muralière

La mise en place de la muralière comporte trois étapes :

  • Étape 1 : la mise en place des ancrages
  • Étape 2 : la pose des sabots pour les chevrons
  • Étape 3 : la mise en place de la muralière.

Il existe de nombreux autres modes opératoires pour la pose des poutres muralière, consultez la rubrique la muralière pour en savoir plus.

Etape 1 : la mise en place des ancrages

Présentation de la muralière à son emplacement

Les points d’ancrage des tiges filetées sont préalablement repérés et marqués sur la muralière. Veuillez consulter l’article Choix de la section et de la quantité des tiges filetées pour déterminer les emplacements et les caractéristiques des tiges filetées.

Perçage des trous d’ancrage des tiges filetées

Deux mèches de même diamètre sont nécessaires pour cette partie : une mèche à bois de même diamètre que la tige filetée pour percer la muralière et une mèche à béton pour le mur du bâtiment existant.

Élargissement des trous dans le mur avec une mèche de même diamètre que les tamis

La profondeur d’ancrage correspond à la longueur des tamis. Marquez cette profondeur sur la mèche à l’aide d’un ruban adhésif afin d’éviter de percer un trou trop profond.

Mise place des tamis

Les trous ne doivent être ni trop étroits ni trop larges. Pour la mise en place, positionnez le tamis sur le trou, puis tapotez-le avec un marteau jusqu’à ce qu’il soit à ras du mur.

Injection de scellement chimique

Commencez par le fond du tamis en vous assurant que la pâte de scellement déborde par les trous du tamis.

Pose des tiges filetées

La pose se fait en tournant la tige dans le sens des aiguilles d’une montre pour évacuer les excédents de résine chimique (pâte de scellement).


Etape 2 : la pose des sabots

Présentation des sabots à leur emplacement

Insérez un morceau de chevron dans le sabot et redressez-le à l’aide d’un serre-joint pour obtenir la même largeur que le chevron.

Repérage des points de fixation

Placer le sabot sur la muralière et marquer l’emplacement des boulons de fixation.

Perçage des emplacements des boulons

Utilisez une mèche de même diamètre que les boulons. Maintenez le sabot avec le serre joint jusqu’à ce que la fixation soit effectuée.

Réalisation des trous borgnes

Percer la muralière à l’aide d’une mèche plate pour cacher les têtes des boulons. La muralière doit être bien collée au mur.

Mise en place des boulons
Fixation des sabots

vissez les écrous aux boulons pour les fixer.

Serrage des écrous à l’aide d’une clé à cliquet
Le sabot en place


Etape 3 : la mise en place de la muralière

Pose de la muralière
Vérification de l’horizontalité de la muralière
Fixation de la muralière

La fixation de la muralière sur les tiges filetées est assurée par des écrous et des rondelles.


Voici une vidéo sur la réalisation de cette étape :

Les pannes et la muralière (4 min)

Pour voir cette vidéo, il faut être membre. Pour cela, il suffit de faire l’acquisition d’un de nos packs.



La suite de la mise en œuvre de la charpente est dans l’article Les chevrons.