La pose de ferraillage de la semelle filante et de la dalle

Bruno, John

Le béton est l’un des matériaux les plus utilisés dans le domaine du bâtiment. Cependant, c’est un matériau poreux qui requiert des dispositions afin de limiter la remontée d’humidité dans le béton pouvant engendrer des dégâts.

Plusieurs opérations doivent être réalisées avant de le couler.

  • Le coffrage
  • Les voiries et réseaux divers.
  • La pose de film polyane ou de bâche en polyéthylène.
  • La pose des aciers
  • Le coulage du béton

Le coffrage

Coffrage de la dalle et de la semelle

Pour le projet "MARGUERITE", la dalle dépasse 10 à 15 cm du niveau du sol. Le coffrage de celle-ci est composé de planches, de madriers, de piquets et des sacs de sable.

La mise en œuvre :

  • Cadrage de la fouille par des planches.
  • Réglage du niveau des planches de coffrage.
  • Buttage des planches par des piquets plantés dans le sol, puis fixation des planches aux piquets.
  • Mise en place des madriers et/ou des sacs de sable contre le coffrage pour renforcer le buttage.
    Remarque : prévoir des réservations pour les voiries et les réseaux divers.

Les voiries, les réseaux divers et la pose des films polyanes

La mise en place de la canalisation et du film polyane

Les voiries et les réseaux divers sont généralement constitués de canalisations, de tuyaux et/ou de gaines (en trois couleurs) et de regards connecteurs. Dans le cas de l’extension "MARGUERITE", elles sont constituées de deux regards connecteurs et d’un tuyau en PVC traversant la longueur de la construction. Etant donner que le tuyau en PVC traverse la semelle filante, le ferraillage de la semelle a été posé avant le tuyau.

Pose des ferraillages

Les aciers sont constitués par le ferraillage de la semelle filante et par les treillis soudés de la dalle.

  • Les ferraillages de la semelle
    Ces ferraillages sont préfabriqués et il reste juste à les couper à la bonne longueur.


Pose des armatures de la semelle
Mise à niveau du ferraillage de la semelle


  • Cintrage des aciers et des raccords d’extrémités

Attention : La technique n’est pas réalisable sur chantier pour les aciers de diamètre supérieur à 10 mm. Il faut éviter le cintrage à la main pour les aciers de diamètre inférieur à 6 mm et les aciers avec un alliage très cassant, car il y a risque de casse.


Blocage du fer

Placez le fer sous votre botte ou votre chaussure.

Cintrage du fer

Tirez le fer vers le haut pour avoir un angle droit.

Cintrage terminé


  • Méthode de ligature


Fil à ligaturer

Les aciers sont attachés avec des fils à ligaturer.

Visseuse avec une mèche en forme de crochet

Vous pouvez les attacher à la main, avec une tenaille ou une visseuse munie de mèche en crochet.

Utilisation de la visseuse

La technique est la suivante, prenez un fil à ligaturer et enroulez-le sur les deux aciers à attacher ; puis placez le crochet de la mèche dans les deux trous du fil à ligaturer ; enfin, faites des torsades avec la visseuse.
Remarque : ne pas appuyer trop fort sur la visseuse pour ne pas casser le fil.


  • Mise en place des aciers de raccord et de renforcement
    Le principe est d’attacher les armatures de raccord avec le ferraillage de la semelle en leur extrémité. Ceci a pour rôle de consolider le ferraillage de la semelle.


Pose des armatures raccords
Aciers de renforcement


  • Calage des ferraillages au bon niveau


Calage avec un débris de parpaing
Réglage du niveau des armatures
Calage par scellement avec du mortier


  • Les treillis soudés
    Les treillis soudés sont préfabriqués pour éviter les travaux pénibles et laborieux. Seul l’assemblage des treillis entre-eux est réalisé sur le chantier. Celui-ci se fait sur les quatre côtés de chaque panneaux et doit suivre les règles de l’art. En effet, il faut respecter la longueur de recouvrement qui correspond à 40 fois le diamètre de l’acier.


Pose des treillis soudés

Les treillis soudés ne sont pas directement posés sur le film polyane, ils sont placés sur des bouts de tuyaux en PVC (cale enrobage).

Recouvrement des treillis soudés

Le recouvrement de la distance sur la quelle une barre d’acier transmet à une autre les efforts de traction et de compression.

Fixation des treillis soudés avec la semelle filante