Respect des pentes existantes
Lors de l’extension d’un bâtiment, le fait de garder le parallélisme des pans du bâtiment existant, ce qui signifie avoir une même pente, présente de nombreux avantages :
- moins de difficulté à l’étanchéité
- continuité de l’écoulement des eaux de pluie
- moins de problème administratif par rapport au PLU dans certains départements
- coût réduit
- visuel esthétique de l’ensemble
Raccordement d’une toiture monopente
Ce cas de toiture désigne les extension qui ne possèdent qu’un seul versant. L’extension peut être raccordée avec un bâtiment doté d’une toiture à un ou deux versants. L’extension peut être placée du côté gauche ou du côté droit du bâtiment existant pour éviter de diriger la pente de l’extension vers le mur du bâtiment existant et aussi pour éviter les problèmes d’étanchéité et d’infiltration. Cette configuration de
Raccordement d’une toiture à deux versants
La toiture à deux versants est le type de toiture le plus adopté. La toiture peut être présentée avec une faible pente. La toiture à deux pentes de l’extension joue un rôle primordial dans la composition du paysage architectural. Ainsi, il est préférable de garder le même principe que pour le raccordement de la toiture à deux pentes. L’emplacement peut être placé devant ou derrière le bâtiment existant selon les préférences du propriétaire. Néanmoins,il faut toujours respecter le parallélisme des pentes de l’extension par rapport aux pentes existantes.
Continuité de l’étanchéité
L’étanchéité de la toiture est primordiale pour garantir la qualité de la construction, la durabilité de l’ouvrage et le maintien des performances. L’objectif concernant l’étanchéité de la toiture est d’avoir un environnement dans la maison. Le fait de négliger l’étanchéité a un impact direct sur la durée de vie de la maison et sur le confort des habitants.
- Étanchéité à l’air : l’étanchéité à l’air d’une construction définit sa capacité à empêcher le passage de l’air extérieur vers l’intérieur du bâtiment et inversement. Une bonne étanchéité à l’air permet de réduire les déperditions thermiques et d’optimiser les performances de l’isolant pour mieux réduire la facture énergétique et l’impact environnemental du bâti. Le principe de l’étanchéité à l’air consiste à poser l’isolant, qui assure une isolation presque complète et continue, avec un pare vapeur qui va s’opposer au passage de la vapeur d’eau et au transfert d’humidité vers l’extérieur. Toutefois, une bonne ventilation doit aussi être assurée pour une bonne circulation de l’air, pour la conservation du bâti et pour un bon confort acoustique et thermique.
- Étanchéité à l’eau : l’étanchéité à l’eau est assurée par la couverture et le pare pluie. L’isolant doit éventuellement être protégé de l’humidité ambiante. Le principe de l’étanchéité à l’eau consiste à installer un pare pluie pour assurer la mise hors d’eau de la toiture, pour éviter l’infiltration de neige poudreuse et de poussières et pour permettre d’optimiser la performance thermique de l’isolant. Un bon écoulement de l’eau de pluie assure une meilleure stabilité de la toiture.
Matériaux appropriés
Il existe plusieurs types de matériaux pour le raccordement de la toiture mais les matériau[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Respect des pentes existantes
- Continuité de l’étanchéité
- Matériaux appropriés
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :