Rôle
Les dalles en béton subissent souvent des variations de dimensions qui sont dues à plusieurs facteurs comme : la température, l’humidité, les charges que l’on appelle phénomène de retrait et les déplacements horizontaux ou verticaux dus aux mouvements de l’écorce terrestre.
Suite à ces facteurs, un entrechoquement direct entre les deux dalles provoquant un effort supérieur à la résistance en tension du béton peut causer des soulèvements et donc, des dommages ou des fissurations au niveau du dallage. C’est pourquoi il serait nécessaire de placer un joint de dilatation entre les dalles pour recevoir et alléger ces efforts et ainsi éviter les dommages.
Pose
Ce type de joint est généralement posé autour de la partie du périmètre de la nouvelle dalle qui sera reliée avec l’ancienne. Il doit atteindre la profondeur de la dalle pour éviter les mouvements différentiels qui pourraient entraîner les fissurations. La surface sera ensuite calfatée. Selon les dimensions de la nouvelle dalle, il pourrait être nécessaire d’utiliser plusieurs joints de dilatation espacés de 25 à 40 mètres linéaires. Voir ici la technique de pose des joints de dilatation. Il est aussi important de connaitre les facteurs externes par rapport à la mise en œuvre du bétonnage.
Avantages et inconvénients
- Avantages : l’utilisation des joints de dilatation compressibles permet à chaque dalle de se dilater sans que cela ait un impact sur l’autre dalle, notamment au niveau des fissurations. Elle évite également le soulèvement entre les dalles.
- Inconvénients : il peut y avoir une pénÃ[...]
...Il y a une suite !
- Ainsi vous découvrirez :
- *Rôle
- *Pose
- *Avantages et inconvénients
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :