Utilité d’un chauffage

bruno

Le confort thermique d’hiver

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Le confort thermique d’hiver consiste à se protéger du froid en hiver. En effet, le froid venant de l’extérieur tend à rendre la température ambiante intérieure inconfortable pour les occupants. Il est donc nécessaire de préserver cette température ambiante simultanément avec une construction bioclimatique et un système de chauffage adapté à la construction.

Il est important de savoir qu’une température trop basse dans un lieu d’habitation peut entraîner des maladies et des malaises tels que :

  • l’hypothermie ou l’abaissement de la température corporelle,
  • les frissons qui sont des légers tremblements, des contractions involontaires et passagères dues à une sensation de froid.

Spécifiquement, lorsque l’on agrandit la maison par une extension fermée et séparée de la construction principale, les besoins en chauffage ne doivent pas être négligés. Il en est de même pour une maisonnette.

Selon la Réglementation Thermique 2012, afin qu’une conception soit bioclimatique, il faut limiter les besoins en énergie. La réduction des pertes liées à l’architecture se fait suivant :

Le choix du positionnement des ouvertures : les ouvertures d’un bâtiment doivent s’orienter vers le Sud afin de capter le maximum possible d’énergie naturelle solaire. La figure ci-dessous nous montre la trajectoire du soleil.

Trajectoire du soleil en hiver

En Hiver, la trajectoire du soleil est légèrement inclinée vers le SUD.

Le positionnement des pièces :

  • mettre les pièces à vivre comme le salon et la chambre au SUD ;
  • les pièces de service ainsi que les pièces à usage ponctuel tels que le garage, la buanderie, le cellier, les couloirs ou la salle d’eau seront au NORD car leurs besoins peuvent être plus faible.



Compacité de la construction : la construction doit être compacte pour diminuer les surfaces de déperdition vers l’extérieur. Cette notion peut être mesurée par l’indice de compacité donné par la formule :

Indice de compacité = {Surface de l’enveloppe\over Surface habitable}

La surface de l’enveloppe de la construction correspond à la surface extérieure du bâtiment et la surface habitable correspond à la surface intérieure protégée ou chauffée.

La réduction de l’enveloppe, ou surface extérieure, permet de diminuer les déperditions, le coût et l’impact des bâtiments sur l’environnement.

Comparaison de l’indice de compacité de deux bâtiments

Cette figure montre deux constructions avec une bonne et une mauvaise compacité alors qu’elles ont la même surface habitable.

[...]

...Il y a une suite !

Pour lire la suite de l'article, devenez Membre

  • Ainsi vous découvrirez :
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • Trajectoire du soleil en hiver
  • Comparaison de l’indice de compacité de deux bâtiments


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

Je deviens MEMBRE