Comment fonctionne un chauffage par convection ?
- 1 : Radiateur
- 2 : Sortie d’air chaud par le dessus
- 3 : Entrée d’air froid par le dessous
- 4 : Diminution progressive de la température dans les bords
Le convecteur chauffe l’air ambiant en utilisant la capacité naturelle de l’air chaud qui est plus léger que l’air froid et qui peut donc s’élever pour générer un cycle de chauffage continu de la pièce. L’air chaud se propage dans les parties supérieures de la salle tandis que l’air froid descend vers le bas aux bords.
Sources : c’est un mode de chauffage qui a comme source d’énergie l’électrique, le solaire, l’éolienne, le gaz et le fioul.
Émetteurs :
Ce système, gaine + bouche de soufflage, comporte un générateur d’air chaud, un réseau de distribution avec gaine, et des terminaux de bouches de soufflages.
Comment fonctionne un chauffage par rayonnement ?
Sources : le chauffage par rayonnement utilise aussi comme source d’énergie l’électrique, le solaire, l’éolienne, le gaz et le fioul.
Émetteurs :
- 1 : Fondation ;
- 2 : Isolant rigide ;
- 3 : Résistance ou tuyau pour la circulation de l’eau ;
- 4 : Chape ;
- 5 : Revêtement de sol
Le plancher est composé d’un isolant rigide, un réseau de résistances ou de tuyaux à eau chaude fixé à l’isolant et d’une chape en béton.
Le choix des types de chauffage
La plupart de nos constructions se font à l’horizontale en s’étendant vers l’extérieur. Tout d’abord, une extension doit bien être isolée pour assurer le confort, mais aussi pour limiter les besoins en énergie à venir. Deux questions se posent pour le chauffage d’une extension : est-il possible de se raccorder au circuit de chauffage existant ou faut-il prévoir un chauffage complémentaire ?
Si possible, gérer une seule installation est le plus favorable, c’est-à-dire utiliser le circuit de chauffage existant, surtout si l’extension est importante et a besoin d’être chauffée en permanence.
Mais si vous choisissez d’ajouter un chauffage complémentaire, Il faut prendre le mieux adapté à votre style de vie et selon vos besoins. Et afin de réduire les consommations, investissez dans les équipements de qualité.
- La source d’énergie : sera suffisante s’il s’agit de l’électricité ou les sources d’énergie fossile tels que le gaz et le fioul mais tout dépend sans doute du volume de l’extension à chauffer. Par exemple, pour les équipements basiques de type convecteur électrique : plus le volume de la pièce à chauffer est grande, plus la consommation en énergie est importante.
- Les émetteurs de chaleur : d’après les avantages et les inconvénients de chaque émetteur, plusieurs choix s’offrent à vous, dans oublier de se poser [...]
...Il y a une suite !
- Ainsi vous découvrirez :
- *Comment fonctionne un chauffage par convection ?
- Comment fonctionne un chauffage par rayonnement ?
- *Le choix des types de chauffage
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :