Concevoir la structure

Il est à noter que la conception des ouvrages à structure bois est régie par le DTU 31.2. Les conceptions de structure d’une extension, d’un bungalow et d’une maisonnette suivent les mêmes règles générales qu’une quelconque structure à ossature bois. Il s’agit de faire travailler l’imagination à travers les différentes structures de chaque partie et par la suite déterminer les descentes de charge pour vérifier les sections par rapport aux contraintes et aux déformations selon les recommandations de l’EUROCODE 5.

TEXTE AVANT GLOBAL


Consistance d’une conception

De manière générale, concevoir une structure consiste à :

  • matérialiser les idées de projet,
  • faire des simulations,
  • calculer les sections des éléments,
  • vérifier la disponibilité des sections et des longueurs sur le marché,
  • faire les plans détaillés avec les matériaux réellement disponibles.

Matérialiser les idées du projet

Matérialiser le projet consiste à mettre sur le papier les idées que l’on a en tête. En effet, il est très important de le faire car on peut obtenir de visu la réalité sur le terrain et en même temps donner à quelqu’un d’autre l’opportunité de donner son avis.

Dans cette étape, indiquer sur votre plan les éléments pouvant être gênants pour la structure : les tuyauteries, les canaux d’évacuation, les descentes d’eau de pluie, les réseaux de gaz ou d’électricité, les dénivellations, ... Ces éléments sont sources de décision aussi bien au niveau structurel qu’esthétique. Vous avez alors les dimensions de la structure et les dispositions des éléments de façon globale.

Faire des simulations

A l’étape de la matérialisation, vous avez une première image de l’ouvrage. Ensuite, après visualisation de plusieurs modèles trouvés dans des revues, des catalogues ou sur le Web, passer aux simulations. N’hésitez pas à faire plusieurs images : jouer avec le sol, les fondations, la plateforme, la dalle, les poteaux, les pannes, les muralières, les poutres porteuses, les chevrons, les bras de contreventement, les fermes, les liteaux, les couvertures, les planches de rive, les ouvertures et les finitions du bois.

Pour voir les différentes formes de base, consulter le guide de la charpente pour les formes de la toiture ; le guide de la plateforme pour les formes du plancher ; le guide des ouvertures pour les ouvertures ; le guide des ossatures bois pour les parois et ses composants.

Vous pouvez passer aux calculs de structure après avoir pris une décision finale pour ce qui est de la structure finale.

Esquisse bungalow Philippe
Esquisse maisonnette Ariane
Esquisse extension Thomas
Esquisse extension Yo-phi


Calculs de structure

Les calculs de structure suivent la méthode de la descente des charges. En effet, il est logique que les éléments en partie inférieure supportent les charges des éléments en partie supérieure.

Les charges, ou actions, suivantes sont à retenir pour le calcul de la section d’un élément :

  • charge de structure : elle comprend les différentes charges des éléments permanents que l’élément supporteTEXTE APRES GLOBAL