Estimation du coût global de l’ouvrage

bruno

Connaitre le coût global d’un ouvrage est toujours nécessaire pour savoir si le budget que l’on a consacré est suffisant pour aller jusqu’à la fin du projet.

La base d’une estimation de coût d’un ouvrage est de prendre le temps de bien lister chaque élément de l’ouvrage afin de se rapprocher au maximum du coût réel de l’ouvrage.

Il peut exister plusieurs moyens permettant d’estimer le coût d’un ouvrage mais la technique que l’on vous propose ici est la technique de métré - récupération - estimation faite à partir d’un tableur.

TEXTE AVANT GLOBAL


Généralement, les professionnels de la construction ou les auto-constructeurs utilisent un tableur sous Open office ou Excel pour établir le devis estimatif d’un ouvrage. On y rencontre le métré, le sous-détail de prix de chaque composant et le prix total estimatif de l’ouvrage. En même temps, on peut sortir la liste d’achat.

Dans cet article, on vous montre une technique sortant un peu de l’ordinaire car on va se focaliser sur le coût brut de l’ouvrage sans prendre en compte les différents coûts de mains d’oeuvre. Ainsi, ce sera une formule principalement dédiée à un auto-constructeur mais l’outil présenté est toujours adaptable pour une utilisation souple.

Pendant le calcul, vous TEXTE APRES GLOBAL