Préparer le projet

bruno

Un projet d’extension, de bungalow ou de maisonnette est contraint par les limites de votre propriété, par votre imagination,par le budget que vous souhaitez allouer au projet, et enfin par les régles d’urbanisme de votre commune. Mais avant de se lancer dans cette merveilleuse aventure, il faut bien se préparer dans le but d’éviter tout type de problème au cours de la conception et de la réalisation des travaux.

Cet article vous guide dans la préparation de votre projet, de la planification jusqu’à la maintenance et la réparation en passant par l’exécution des plans ainsi que l’administration du projet.

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Tout projet de construction commence par un rêve qui se traduit par la suite par des idées de projet. Même si ce n’est d’abord qu’un rêve, sa mise en oeuvre peut être achevée convenablement avec un planning réaliste et minutieux ainsi qu’un design bien réfléchi.

Ce qu’il faut savoir pour un projet d’extension

Une étude approfondie de la situation existante doit être menée. Il est donc important de se poser les questions suivantes : comment l’ouvrage était-il construit (fondation, mur, dimension) ? de quels éventuels éléments cachés devrais-je avoir connaissance (conduite d’eau, électricité et gaz) ?
Vous pourrez par la suite commencer la modélisation de vos idées sur papier ou sur un logiciel en respectant les données préalables. Ne lésinez pas vos efforts sur les dessins : insérer les portes, les fenêtres et les structures des revêtements extérieurs pour avoir une continuité entre l’existant et la future extension.

Dans l’évaluation de l’existant, ayez une bonne méthode de travail. Commencez par exemple par les fondations et remontez successivement vers la toiture en passant par la cour et les parois. Prenez systématiquement des notes avec des croquis et des distances précises qui vous permettront de gagner du temps lors de la modélisation. Cela vous permettra aussi de prévoir si des travaux sont nécessaires avant la mise en oeuvre de l’extension. Et qui sait, c’est peut-être aussi le seul moment que vous avez pour avoir une vue d’ensemble de l’état de votre propriété.

Ce qu’il faut savoir pour un projet de bungalow

Un bungalow sous-entend généralement des vacances à la plage. Pour un tel projet, il faut faire attention à la fondation. En effet, il faut qu’elle puisse être bien consistante pour pouvoir soutenir la charge à supporter. Aussi, face à l’eau saline, il faut utiliser des matériaux qui sont résistants face aux attaques d’insectes nuisibles ainsi qu’à l’air humide qui est presque permanent dans les zones se trouvant en bord de mer.

Un bungalow est généralement surélevé de façon à éviter d’avoir du sable à l’intérieur de l’ouvrage. Même si votre construction ne se trouve pas en bord de mer, cet aspect va vous permettre de garder cet esprit de vacances. Ses dimensions sont souvent modestes car il peut être destiné pour un couple ou pour une petite famille.

Ce qu’il faut savoir pour un projet de maisonnette

Une maisonnette est définie dans ce guide comme étant une maison habitable construite avec les mêmes éléments qu’une maison à ossature bois, c’est-à-dire qui est composée d’une fondation, d’une ossature, d’une isolation et de tous les accessoires qui vont avec. La maisonnette présente des dimensions limitées et ne sert que d’appoint ou encore à passer des moments loin du stress quotidien de la vie.

Pour un tel projet, l’essentiel est de bien choisir l’emplacement de l’ouvrage pour pouvoir implanter convenablement la structure et en même temps la fondre dans le décor de l’environnement.

Étapes à suivre du projet

Ci-après les étapes à suivre pour tout projet d’extension, que ce soit d’un bungalow ou d’une maisonnette :

  1. planifier le projet,
  2. définir ses moyens et connaitre ses besoins,
  3. choix de l’emplacement de l’ouvrage,
  4. faire les plans,
  5. connaitre les matériaux de construction,
  6. connaitre le devis estimatif de l’ouvrage,
  7. se mettre en règle face aux autorisations administratives,
  8. préparer le chantier,
  9. construire soi-même,
  10. maintenance et réparation de l’ouvrage.

    [...]

    ...Il y a une suite !

Pour lire la suite de l'article, devenez Membre

  • Ainsi vous découvrirez :
  • Ce qu'il faut savoir pour un projet d'extension
  • Ce qu'il faut savoir pour un projet de bungalow
  • Ce qu'il faut savoir pour un projet de maisonnette
  • Étapes à suivre du projet
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

Je deviens MEMBRE